De la Plume à l’Écran est partenaire du Colloque international du CREPAL intitulé Amérindianités au Brésil et au Québec : Art, littérature, patrimoine, les armes d’une reconquête.
A ce titre, notre association a préparé une sélection de courts-métrages qui se situent au croisement des thématiques abordées par le colloque (poésie, féminité, identité...) et qui ont, pour certains, été programmés lors des précédentes éditions du Festival Ciné Alter’Natif que nous organisons chaque année.
=> Les films seront projetés en salle Athéna au cours des pauses déjeuner.
De plus, Sophie Gergaud, présidente/co-fondatrice de De la Plume à l’Écran et directrice du Festival Ciné Alter’Natif, présentera une communication intitulée "Cinémas autochtones : de l’autochtonisation des médias à la réappropriation collective des imaginaires" dans le cadre de la table-ronde Autochtonie et médias du vendredi 10 novembre à 15h15.
A ne pas manquer au sein de ce programme particulièrement riche, la conférence d’André Dudemaine, co-fondateur et directeur du festival Présence autochtone de Montréal, intitulée "Prendre place : les espaces urbains comme lieux d’affirmation et de reconnaissance des cultures autochtones historiquement marginalisées", le vendredi 10 novembre à 16h25.
Pour en savoir plus, télécharger le programme complet :
Pour en savoir plus sur la programmation de films préparée par De la Plume à l’Ecran, en partenariat avec le Wapikoni Mobile :