6 février 2024 : Colloque universitaire "Présence et survivance autochtones" à l’UBO de Brest

, par  Sophie

À l’invitation de Jean-Marc Serme et Fabrice Le Corguillé, De la Plume à l’Écran participera au colloque "Présence et survivance autochtones" organisé par le laboratoire HCTI de l’Université de Bretagne occidentale à Brest.
Sophie Gergaud, présidente de l’association et programmatrice indépendante, y fera une présentation des cinémas autochtones au sein de la table-ronde "Artistes autochtones d’Amérique".


Présence et survivance : pratiques autochtones de la souveraineté

À l’occasion de la présence en France de Walter Echo-Hawk (Pawnee) et de son épouse Pauline (Yakama), l’Université de Bretagne occidentale à Brest via son laboratoire de recherche HCTI propose le colloque "Présence et survivance : pratiques autochtones de la souveraineté".
Il visera à explorer les tensions entre la préservation et la transmission des savoirs autochtones et la possibilité de leurs mises en œuvre dans les sociétés contemporaines. Malgré des siècles de colonisation et de politiques d’invisibilisation, les sociétés amérindiennes contemporaines, d’Amérique du Nord et du Sud, n’ont eu de cesse de défendre leurs droits, de valoriser leurs cultures, de protéger leurs populations, en faisant notamment preuve de facultés d’adaptation et de résilience face à des circonstances socio-historiques défavorables. La caractéristique principale de la notion de souveraineté en droit fédéral est bien l’auto-détermination et la capacité à se gouverner soi-même. La notion de « survivance », telle qu’elle est définie par l’écrivain et professeur anishinabe/ojibwa Gerald Vizenor, synthétise bien cette volonté de « survie » et de « résistance » dont ont fait preuve et dont font toujours preuve les communautés autochtones des Amériques : « The practices of survivance create an active presence » (Vizenor, 2008:11). Vizenor insiste sur le caractère actif de la survivance, qui fait ainsi la part belle à l’agentivité des peuples amérindiens et de leur reprise en main de leurs destins, de l’affirmation d’une souveraineté dont les sociétés coloniales ont cherché à les priver.

C’est sur les pratiques autochtones actuelles de mise en œuvre de la souveraineté dans ces multiples dimensions (politiques, juridiques, économiques, sociales, médicales, territoriales, environnementales, éducatives, linguistiques, religieuses, artistiques, narratives…) que ce colloque entend mettre la lumière.

Informations pratiques
Les 6-7 et 9 février 2024

Faculté Segalen, UBO de Brest
Salle Yves Moraud (B001)
Entrée libre

La participation de De la Plume à l’Écran

Invitée par les deux co-organisateurs, Jean-Marc Serme et Fabrice Le Corguillé, De la Plume à l’Écran comptera parmi les intervenant·es pour une présentation des cinémas autochtones qui sera assurée par notre présidente, Sophie Gergaud, docteure en anthropologie visuelle et programmatrice indépendante spécialiste des cinémas autochtones.

Mardi 6 février 2024 à 17h15 : « Cinémas et futurismes autochtones : enjeux, défis et exercices concrets de la souveraineté culturelle »
La souveraineté des nations autochtones d’Amérique du Nord est souvent abordée des seuls points de vue juridique et politiques afin d’évaluer le degré d’autonomie véritable dont jouissent les gouvernements tribaux. En remontant l’histoire de l’émergence des cinémas autochtones tout en s’intéressant au mouvement actuellement en plein essor des futurismes autochtones, nous verrons comment ces œuvres ont permis d’élargir le concept de la souveraineté aux domaines culturel et artistique. Nous explorerons également les enjeux et défis de cette création cinématographique autochtone en tant qu’exercice concret d’une souveraineté visuelle affirmée.

Voir en ligne : En savoir plus sur le site de l’UBO (captation vidéo en direct accessible en ligne)

Nous suivre