1er au 22 mars 2018 : Les films qui venaient du froid

, par  Sophie

De la Plume à l’Ecran est partenaire de l’excellent cycle "Les films qui venaient du froid" proposé par le Forum des Images (Paris) du 1er au 22 mars 2018. A ce titre, plusieurs places sont à gagner pour les projections des 16 et 21 mars prochains !
Au programme parmi les 50 œuvres sélectionnées, plusieurs films réalisés par des autochtones de l’Arctique, des Inuit d’Alaska aux Nenet de Sibérie, en passant par le Groenland et le Canada. Tout ça, aux côtés de plein d’autres films magnifiques à découvrir également... Alors n’hésitez plus, courez au Forum des images !

Présentation du cycle "Les films qui venaient du froid"

Et si nous voyagions vers les pôles ? Entre documentaires et fictions, gravité écologique et divertissement de science-fiction, la banquise et ses dépendances demeurent très certainement, avec la jungle et le désert, l’un des rares territoires dont le mystère provoque encore la fascination.

Du 1er au 22 mars 2018
Un cycle proposé par le Forum des images (Paris)

Programmation élaborée par Marianne Bonicel et Muriel Dreyfus, avec Chantal Gabriel.

De la Plume à l’Ecran s’associe à ce cycle qui programme, parmi les 50 œuvres sélectionnées, plusieurs films réalisés par des autochtones de l’Arctique ! Vous pourrez ainsi (re)voir certains films que nous avions sélectionnés lors des précédentes éditions du Festival Ciné Alter’Natif : "Atanarjuat" de Zacharias Kunuk (Inuit) - FCAN 2009, "On the Ice" d’Andrew Mac Lean (Inuit) - FCAN 2012 et "Inuk en colère" d’Alethea Arnaquq-Baril (Inuit) - FCAN 2017. Mais vous y verrez aussi des inédits comme notre coup de cœur "Le Jour avant le lendemain" de Madeline Ivalu (Inuit) et Marie-Hélène Cousineau et les films d’Anastasia Lapsui (Nenet) et de Markku Lehmuskallio projetés lors d’une journée spéciale qui leur est dédiée. Tout ça, aux côtés de plein d’autres films magnifiques à découvrir également... Alors n’attendez plus, courez au Forum des images !

Notre coup de cœur : "Le jour avant le lendemain"

"Le jour avant le lendemain" de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu
Fiction l Canada l vostf l 2007 l 93 min

Grand Nord, vers 1840. À la fin de la saison de chasse, Ninioq et son petit-fils Manik partent sur l’île de Neqe faire sécher la viande et le poisson récoltés. Mais on tarde à venir les chercher…
Un film poignant, magnifiquement interprété par Madeline Ivalu et Paul-Dylan Ivalu.
Adaptation du roman de l’écrivain danois Jørn Riel.
Meilleur premier film canadien au Festival de Toronto en 2008.

Programmé le vendredi 16 mars à 16h30

[AVANTAGE DE LA PLUME A L’ECRAN] : Dans le cadre de notre partenariat avec le Forum des images, tentez de gagner vos places pour cette séance !
Pour participer, il suffit de liker notre page facebook et de nous envoyer un mail avec le code JOUR avant le 15 mars à : delaplumealecran@yahoo.com
Tirage au sort : 10 x 2 places à gagner.

Zacharias Kunuk, l’inévitable

Présentation du FdI :

"Zacharias Kunuk vit à Igloolik dans le Nunavut, au nord du Canada. Fils de chasseur, il est entré en trombe dans le milieu du cinéma. En 2001, son film "Atanarjuat", la légende de l’homme rapide, premier film entièrement tourné en inuktikut, a reçu la Caméra d’or au Festival de Cannes, attirant ainsi l’attention de la communauté cinéphile internationale sur celle du peuple inuit. Fondée en 1990 pour « accorder aux voix inuit le pouvoir de raconter leurs propres histoires », sa maison de production Isuma a permis l’éclosion de nombreux films.
En plus de son premier film et coup de maître "Atanarjuat", le Forum des images présente le dernier film inédit de Zacharias Kunuk, "Maliglutit", version polaire en inuktikut de "La Prisonnière du désert" de John Ford. « Tout ce que les gens font et disent dans nos films doit être authentique, parce que nous croyons que ces films transportent dans l’avenir ces savoirs et ces compétences de la même manière que la tradition orale le faisait. » (Zacharias Kunuk)"

> "Atanarjuat, la légende de l’homme rapide" de Zacharias Kunuk, programmé le samedi 3 mars à 20h30 et le jeudi 8 mars à 16h

> "Maliglutit" de Zacharias Kunk & Natar Ungalaaq, programmé le dimanche 4 mars à 19h

Du côté de la Sibérie : Anastasia Lapsui (Nenet) et Markku Lehmuskallio

Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio tournent ensemble depuis 20 ans. La première est nenet, un peuple nomade qui vit au nord-ouest de la Sibérie, près du cercle polaire. Le second est finlandais, ancien forestier devenu photographe puis cinéaste. Anna (1997), Sept Chants de la toundra (2000), Fata Morgana (2004)… ils n’ont de cesse de filmer, avec une grande maîtrise formelle, les populations menacées du Grand Nord, ces « peuples meurtris des deux côtés de la calotte glaciaire : par l’impérialisme américain côté Inuit, par le soviétisme russe côté Nenet » (Annick Peigné-Giuly). Accompagnée par Irmeli Debarle, spécialiste du cinema finlandais et collaboratrice d’Aki Kaurismaki, une journée est consacrée aux deux cinéastes, ethnographes et poètes.

Mercredi 21 mars

> Fata Morgana d’Anastasia Lapsui & Markku Lehmuskallio, programmé à 16h30

> Anna d’Anastasia Lapsui & Markku Lehmuskallio, présenté par Irmeli Debarle, spécialiste du cinéma finlandais et collaboratrice de Aki Kaurismaki, programmé à 19h

[AVANTAGE DE LA PLUME A L’ECRAN] : Dans le cadre de notre partenariat avec le Forum des images, tentez de gagner vos places pour cette séance !
Pour participer, il suffit de liker notre page facebook et de nous envoyer un mail avec le code ANNA avant le 20 mars à : delaplumealecran@yahoo.com
Tirage au sort : 10 x 2 places à gagner.

> Sept Chants de la toundra d’Anastasia Lapsui & Markku Lehmuskallio, présenté par Irmeli Debarle, spécialiste du cinéma finlandais et collaboratrice de Aki Kaurismaki, programmé à 21h

Voir en ligne : En savoir plus sur le site officiel du Forum des Images

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Nous suivre