Informations pratiques
du 25 septembre au 18 décembre 2019
à l’INALCO
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Du 25 septembre au 18 décembre 2019, dix projections en langues autochtones ou produites par des réalisateurs autochtones du continent américain (fiction et documentaire, courts et longs-métrages, récents et plus anciens) seront proposées au public. En lien avec les enseignements délivrés à l’Inalco, ce cycle permettra de découvrir la richesse et la diversité linguistique et culturelle du continent américain ainsi qu’une variété d’esthétiques cinématographiques. Chaque projection sera introduite par un spécialiste et suivie d’une séance de questions-réponses.
Les habitué.e.s de De la Plume à l’Ecran et du Festival Ciné Alter’Natif y retrouveront plusieurs films que nous avons déjà projetés (Bicicletas de Ñanderú et Desterro Guarani d’Ariel Kuaray Ortega et Patrícia Ferreira Keretxu), d’autres que nous avons déjà accompagné lors de projections-débats (Resistencia en la linea negra d’Amado Villafaña, Saúl Gil, Silvestre Gil Sarabata) ou d’autres encore que nous allons bientôt projeter dans le cadre de l’édition 2019 du Festival Ciné Alter’Natif (Wiñaypacha d’Óscar Catacora).
Bien d’autres pépites sont également à découvrir, des récentes ou des plus anciennes avec notamment Maliglutit de Zacharias Kunuk et Natar Ungalaaq) et Yawar Mallku de Jorge Sanjinés, dont il est question dans l’ouvrage Cinéastes autochtones. La souveraineté culturelle en action de Sophie Gergaud dont nous soutenons la prochaine sortie en librairie le 4 octobre 2019 (voir visuels ci-dessous et ici).