Small Island Big Song au festival Nature Nomade de Nantes le 9 novembre 2023

, par  Sophie

Comme en 2022, De la Plume à l’Écran s’associe avec un plaisir non dissimulé au festival Nature Nomade organisé par l’association éponyme et la Géothèque de Nantes. Rendez-vous en novembre prochain pour la soirée d’ouverture au cours de laquelle nous vous proposerons la projection du film Small Island Big Song dans sa version longue inédite et avec de tous nouveaux sous-titres !

Ne manquez pas cette belle soirée qui vous permettra d’entrer par l’art et la musique au cœur du Pacifique, fil conducteur de la programmation de Nature Nomade cette année.


Soirée d’ouverture en partenariat avec De la Plume à l’Écran

Nature Nomade, De la Plume à l’Écran et l’Espace Jacques Demy de Divatte-sur-Loire vous invitent à rencontrer l’écrivaine Titaua Peu et à visionner le film Small Island Big Song du cinéaste Tim Cole.
À travers deux regards, deux arts, nous explorons les sociétés polynésiennes et leurs expressions culturelles.

Le film
Small Island Big Song de Tim Cole, Australie, 2020, 81mn
Version longue inédite en France et sous-titrée pour l’occasion par Sophie Gergaud (De la Plume à l’Écran)

Ce film tīfaifai a été tourné durant 3 ans à travers le Pacifique et une partie de l’océan Indien. Il nous offre dans 16 îles différentes les voix et la musique de plus de 100 artistes insulaires. Les chants et les danses des îles en sont le sujet. S’y marient grands voyages de pirogues anciennes, sons d’autrefois et d’aujourd’hui, instruments de musique variés. Le film met l’accent sur les liens tissés entre les îles et leurs musiques.
De la Papouasie à Aotearoa, de Tahiti au Vanuatu, la musique se joue des frontières et veut préserver la culture et la Terre.


Bande-annonce du film Small Island Big Song



L’écrivaine Titaua Peu

Titaua Peu naît en Nouvelle-Calédonie où ses parents tahitiens (son père est originaire de Taha’a) ont émigré pour profiter du boom qui touche l’exploitation du nickel dans ce pays. Elle a deux ans quand sa famille s’installe à Papeete. Elle y fait ses études secondaires, puis va à Paris pour ses études universitaires, avant de retourner à Tahiti en 2002.
Son premier roman Mū tismes, fait d’elle la plus jeune auteure tahitienne publiée. Dans ce texte ciselé, elle aborde les tabous de la société tahitienne : la violence intrafamiliale, la misère sociale, la question de l’indépendantisme et les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française.
Dans son deuxième roman Pina, elle continue de briser le mur de silence qui enserre ces tabous et bloque la prise de parole.

Informations pratiques
Le jeudi 9 novembre à 19h45
à l’Espace Jacques Demy
11 Rue du Stade
44450 Divatte-sur-Loire
Entrée libre

Co-animation de la soirée : Alexandra Jore et Sophie Gergaud

Plus d’information ici

Le reste du festival Nature Nomade

Les 10, 11 et 12 novembre 2023, le Festival Nature Nomade accueillera sa septième édition au Muséum de Nantes.
Des cimes chinoises aux profondeurs de l’Atlantique, du minéral Chili à la verdoyante Indonésie, en passant les bords de Loire et les sommets pyrénéens, les invité.e.s du festival arpentent, observent et racontent. À l’amphithéâtre ou au Café Littéraire, chaque rencontre est une excursion en soi, et un moment de partage complice.

Voir en ligne : En savoir plus sur la programmation complète de Nature Nomade 2023

Nous suivre