Communiqué de presse
20 janvier 2020 - Montréal
Symposium international sur les langues autochtones : en route vers la décennie déclarée par l’ONU !
Pour souligner l’annonce par l’Organisation des Nations unies (ONU) de la décennie internationale des langues autochtones dès 2022, le Wapikoni et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire, sont fiers de donner le coup d’envoi et présenter le symposium international sur les langues autochtones. Pour l’occasion, Perry Bellegarde, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, et Tarcila Rivera Zea, membre désignée de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, seront les invités d’honneur. L’événement, gratuit et ouvert au public, propose une série de panels et de conférences suivi d’une réception d’honneur (cocktail et performances).
Informations pratiques
Le 11 février au Musée canadien de l’histoire à Gatineau
de 13h à 17h suivi d’une réception d’honneur
Le symposium vise à réfléchir collectivement à la promotion, la sauvegarde et la revitalisation des langues autochtones en présentant des initiatives artistiques, culturelles, médiatiques et politiques du Canada et de l’international. Les réflexions porteront sur la présentation des projets porteurs et prometteurs, mais ouvrira également le débat sur le chemin qu’il reste à parcourir. Les recommandations seront par la suite publiées dans Les actes du Symposium et serviront à amorcer les actions à entreprendre pour la décennie 2022-2032.
Panel Création
Des artistes autochtones du Québec, du Canada et du Chili discutent des défis liés à la création en langues autochtones et des réussites en matière de soutien à l’émergence des talents et au développement d’une signature artistique spécifiques aux cultures Autochtones.
Quatre cinéastes (Premières Nations et Inuit), sélectionné.e.s pour la première résidence de création Wapikoni, ont chacun créé une œuvre mettant de l’avant leur relation avec leurs langues, leurs cultures et leurs identités.
Panel Diffusion
Les acteurs et actrices du milieu de la diffusion, aux regards variés du Nord et du Sud, se penchent sur les différentes façons de faire rayonner les langues autochtones.
Panel Influences
Sensibiliser et éduquer son milieu par la transmission et le partage. Cet échange porte sur l’importance du rayonnement des langues autochtones dans les milieux institutionnels, académiques, politiques, médiatiques et communautaires.