4/02/20 - Rencontre-projection autour de Warrior Women

, par  Sophie

Le 4 février à 19h30, au Cinéville de Laval, venez découvrir le film Warrior Women d’Elizabeth Castle (Pekowi Band of Shawnee) et Christina D.King (Creek/Seminole) qui sera présenté dans le cadre du festival Cinéma et Droits humains à l’occasion de la sortie du livre Cinéastes autochtones. La souveraineté culturelle en action de Sophie Gergaud, dont l’un des objectifs était précisément de faire en sorte que davantage de films autochtones soient diffusés.
De la Plume à l’Écran est partenaire de cet événement organisé par l’association Cinéligue 53, avec la participation des éditions WARM et d’Amnesty international France.

Informations pratiques

Mardi 4 février
à 19 h 30
Cinéville, quai André-Pinçon - Laval
Tarif : 5 €
Débat en présence de Sophie Gergaud (De la Plume à l’Ecran) et d’Amnesty Internatinoal

Télécharger le programme du festival Cinéma et Droits humains : Dix films pour les droits humains

Le film

Warrior Women
de Christina D. King (Creek/Seminole) et Elizabeth A. Castle (Pekowi Band of Shawnee)
États-Unis, 2018, 64mn, VOSTFR

De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipeline de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des Autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles.
Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, où le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone.


Les projections-rencontres littéraires

L’un des objectifs avec la publication du livre Cinéastes autochtones. La souveraineté culturelle en action était de faire en sorte que davantage de films autochtones soient diffusés, encore et toujours plus...
L’idée de l’auteure Sophie Gergaud est donc d’associer autant que possible des rencontres-dédicaces de l’ouvrage et des projections de films qui ont marqué l’histoire des cinémas autochtones ou dont la sortie en salles fait l’actualité.

+ d’infos sur le livre : https://bit.ly/2kqjKB1
+ d’infos sur le film : https://bit.ly/2MIIEGi

• • •

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020

Nous suivre