Le 3 mars 2024 : "Corps autochtones et cinéma, les enjeux de l’auto-représentation" au musée du Quai Branly

, par  Sophie

Les 2 et 3 mars 2024, le musée du Quai Branly organise la manifestation "L’ethnologie va vous surprendre !" sur la thématique du corps, et plus précisément le dépassement du corps.
L’événement, entièrement en accès libre, propose une programmation riche et inédite à laquelle De la Plume à l’Écran se réjouit de participer via l’animation d’une séance des "Têtes chercheuses" dédiée aux cinémas autochtones.


L’Ethnologie va vous surprendre ! Le corps

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Quai Branly vous invite à assister à des conférences et à participer à des débats et spectacles autour du corps, de sa dimension rituelle et esthétique, de la diversité des mises en jeu et des mises scène dans les différentes cultures.
Sur ce sujet passionnant, spécialistes des sciences humaines et anthropologues, grands sportifs, danseur·ses et chorégraphes, cinéastes et photographes, investiront tous les espaces du musée tout au long du week-end. Ces intervenant·es venu·es de tous horizons établiront, dans une volonté de dialogue et de transmission des savoirs, des passerelles entre l’ethnologie, les arts, le corps et les valeurs sportives. Des conférences, des ateliers, des commentaires d’œuvres, des projections et d’autres propositions artistiques et scientifiques rythmeront les deux journées.

Évènement est labellisé « Olympiade culturelle » par Paris 2024.

La participation de De la Plume à l’Écran aux Têtes chercheuses

Le concept des Têtes chercheuses
Ethnologues, anthropologues et artistes présentent leurs recherches sous forme de mini-conférences interactives et visuelles. En s’appuyant sur des images, des vidéos, de la performance et des extraits sonores, leurs travaux plongent le visiteur en différents points du monde avec des sujets inattendus.

Notre intervention : "Corps autochtones et cinéma : les enjeux de l’auto-représentation"
Par Sophie Gergaud, docteure en anthropologie visuelle et programmatrice indépendante,
présidente de De la Plume à l’Écran
le dimanche 3 mars de 14h30 à 15h en salle de cinéma

Du corps de l’Indien fantasmé et évanescent aux corps autochtones réaffirmés et célébrés à l’écran, une esquisse des enjeux de la souveraineté visuelle telle qu’exercée par plusieurs cinéastes autochtones contemporain·es.

Mais aussi...

Des projections de longs métrages, des visites des collections permanentes, des conférences d’anthropologues, d’archéologues et de personnalités du sport...

Informations pratiques
Les 2 et 3 mars 2024

Musée et activités en accès libre et gratuit
Soirée exceptionnelle le samedi jusqu’à minuit



Captation filmée de la présentation de Sophie Gergaud



Voir en ligne : Découvrir le programme complet sur le site du musée du Quai Branly

Nous suivre