10/03/2016 : Cycle L’Amazonie filmée par les Amérindiens

, par  Sophie

Partenaire de Vidéo nas Aldeias, l’Espace Krajcberg lance un rendez-vous mensuel de projection de ces trésors cinématographiques sous-titrés en français. Pour cette deuxième séance, De la Plume à l’Ecran est partenaire et accompagnera le débat à l’issue de la projection du film "Les Hiper-Mulheres" avec la doctorante Milena Estorniolo.

Les Hiper-mulheres, un film de Carlos Fausto, Leonardo Sette, Takumã Kuikuro
2011, 80min.

Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentours. Les répétitions commencent…


Les intervenantes

  • Sophie GERGAUD est docteure en anthropologie visuelle, Sophie Gergaud s’est spécialisée sur le cinéma autochtone mais aussi la question des terres tribales en Amérique du Nord.
  • Milena ESTORNIOLO, brésilienne, doctorante en Anthropologie Sociale et Ethnologie au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et membre du Centre d’Études Amérindiennes (CEstA) de l’Université de São Paulo (USP), Brésil.

Entrée 10€
Espace Krajcberg
21 Avenue du Maine, 75015 Paris

AgendaTous les événements

Nous suivre