DPAE partenaire du Festival America 2018

, par  Sophie

Pour la 4e édition consécutive, De la Plume à l’Ecran est partenaire du Festival America dont la 8e édition se tiendra à Vincennes du 20 au 23 septembre 2018. Chaque jour, retrouvez-nous au cours des différentes activités que nous avons eu plaisir à vous concocter. Au programme, des projections de cinéma autochtone bien sûr, mais aussi une rencontre scolaire et le retour des animations jeunesse autour du jeu développé par notre association, l’Indianopoly !

I - LES PROJECTIONS

-> Le vendredi 21 septembre 2018 à 9h30
Carte blanche au Wapikoni Mobile
Théâtre Sorano
16 Rue Charles Pathé - Vincennes

Une projection spéciale d’une heure environ, réunissant des courts-métrages du Wapikoni Mobile, studio ambulant de formation au cinéma qui voyage à travers les communautés autochtones du Canada.

Une rencontre suivra la séance, en présence d’Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice invitée du festival. Fille de la fondatrice du Wapikoni et cinéaste formatrice pendant plusieurs années, Anaïs a accompagné et a été témoin de la naissance artistique de cinéastes autochtones qui sont très proches de notre association. Certains de ces films, primés lors de notre Festival Ciné Alter’Natif et sur lesquels Anaïs était formatrice, seront projetés au cours de cette séance qui s’annonce à coup sûr chargée en émotions !

Sur inscription uniquement auprès des responsables Journée scolaire du festival.
Pour en savoir plus sur la Journée scolaire, cliquez ici...

-> Le dimanche 24 septembre à 20h
Avant-première de RUMBLE : The Indians who Rocked the World
Cinéma Le Vincennes - Vincennes
30 avenue de Paris, 94300 Vincennes

Alors que la sortie nationale est prévue pour le 7 novembre prochain, RUMBLE : The Indians who Rocked the World sera présenté en avant-première en clôture du Festival America de Vincennes !

Nous ne sommes pas peu fiers de voir RUMBLE, rockumentaire sur les contributions autochtones à l’histoire de la musique populaire programmé aux côtés de superbes films tels que KING de Sydney Lumet, AMERICA de Claus Drexel, Les FRERES SISTERS de Jacques Audiard ou encore VIRGIN SUICIDES de Sofia Coppola !

Pour en savoir plus sur la projection de RUMBLE, cliquez ici et sur la programmation spéciale Festival America au Vincennes, cliquez là.

II - L’ATELIER JEUNESSE

-> Le samedi 22 septembre à 17h
Atelier Jeu Indianopoly

Au Tipi des Petits

En 2009, notre association lançait le jeu Indianopoly, un jeu de plateau créé par l’association De la Plume à l’Ecran, à mi-chemin entre le jeu de l’oie et le Monopoly, pour faire découvrir aux jeunes de manière ludique les cultures amérindiennes, dans toute leur diversité et loin des clichés !

De l’histoire aux aspects contemporains, de l’art et l’artisanat à la spiritualité, venez tester vos connaissances sur les différentes tribus d’Amérique du Nord...

Pour en savoir plus sur les animations Jeunesse du festival, c’est par là

III - Du côté des partenaires

En 2018, De la Plume à l’Ecran et Rouge Distribution ont construit un partenariat fort à l’occasion de la sortie du film The Ride de Stéphanie Gillard dont la sortie en DVD est fixée au 16 octobre prochain.

En attendant de retrouver un article rédigé par De la Plume à l’Ecran dans le livret qui accompagnera le DVD, vous pourrez voir (ou revoir) The Ride sur grand écran lors du Festival America !

Le samedi 22 septembre à partir de 18h
Cœur de Ville - Vincennes
Pour en savoir plus, c’est par ici...

Voir en ligne : En savoir plus sur le site du festival

AgendaTous les événements

Nous suivre