La programmation cinéma que nous accompagnons
Toutes les séances ont été co-programmées par le cinéma Le Paradis et notre association. Elles seront présentées par Sophie Gergaud, programmatrice indépendante et présidente de De la Plume à l’Écran.
- Mercredi 1er novembre à 20h30 : Soirée d’ouverture avec la projection du documentaire Daughter of a Lost Bird en présence de sa réalisatrice Brooke Pepion Swaney (Salish/Kootenai).
Daughter of a Lost Bird, documentaire (USA, 2020, 1h06, VOSTF)
Kendra, une femme autochtone adoptée et élevée dans une famille blanche retrouve la trace d’April, sa mère biologique, elle-même adoptée avant elle. Ce film intime et bouleversant suit son cheminement, à la rencontre de ses proches et de sa culture d’origine au sein de la nation lummi. Au cours de sa quête, la jeune femme prend conscience avec effroi qu’elle est l’incarnation vivante de la politique d’assimilation des Autochtones aux États-Unis.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Brooke Pepion Swaney, animée par Sophie Gergaud.
- Jeudi 2 novembre à 10h30 : Projection des trois premiers épisodes de la série Pour toi Flora de Sonia Bonspille Boileau (Kanien’kehá:ka).
Pour toi Flora, série fiction (Canada, 2022, 3x44mn, VF)
La série raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine algonquine, au Québec. Dans les années 1960, ils ont passé leur jeunesse dans un pensionnat pour Autochtones. Ils tentent aujourd’hui de faire la paix avec ce douloureux passé.
- Jeudi 2 novembre à 14h30 : Rencontre avec Brooke Pepion Swaney (Salish/Kootenai).
Évocation de son parcours et de son engagement en tant que cinéaste autochtone puis évocation et projection de son reportage Lily Gladstone, loin là-bas (2021, 14mn, VOSTF), sur le parcours de l’actrice blackfeet qui incarne le personnage principal du film très attendu de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon. Rencontre animée par Sophie Gergaud.
- Jeudi 2 novembre à 20h30 : Projection de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.
Killers of the Flower Moon, fiction (USA, 2023, 3h26, VOSTF)
Dans les années 1920, plusieurs membres de la tribu des Osages dans l’Oklahoma sont assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Le FBI mène l’enquête.
- Vendredi 3 novembre à 10h30 : Projection des trois derniers épisodes de la série Pour toi Flora de Sonia Bonspille Boileau (Kanien’kehá:ka).
Voir résumé ci-dessus.
- Vendredi 3 novembre à 20h30 : Projection de War Pony de Ginal Gammel et Riley Keough.
War Pony, fiction (USA, 2022, 1h55)
Deux jeunes hommes lakotas vivent sur la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. À 23 ans, Bill cherche à joindre les deux bouts en faisant des livraisons ou en élevant des caniches. Matho, jeune adolescent de 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, Bill et Matho vont tenter tant bien que mal de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.
- Samedi 4 novembre à 15h30 : Projection de RUMBLE, The Indians who Rocked the World, de Catherine Bainbridge et Alfonso Maionara.
RUMBLE, The Indians who Rocked the World, documentaire (Canada, 2017, 1h43, VOSTF)
L’un des chapitres de l’histoire de la musique américaine, aussi profond qu’essentiel et pourtant resté largement inconnu jusqu’à présent : celui de l’influence et des contributions autochtones. À travers le portrait d’icônes de la musique, RUMBLE montre à quel point ces talentueux musiciens autochtones ont contribué à façonner les bandes originales de nos vies.
La projection sera suivie d’une rencontre avec les musiciens traditionnels invités, Rodney Stanger, Quanah la Rose et John Syrette.
- Samedi 4 novembre à 21h : Projection de Reel Injun, de Neil Diamond.
Reel Injun, documentaire (Canada, 2009, 1h28, VOSTF)
Ce roadmovie retrace l’évolution des représentations des Amérindiens de l’époque du cinéma muet jusqu’à nos jours. Avec des extraits de grands classiques et de films récents, agrémentés d’interviews de réalisateurs, acteurs, écrivains et militants célèbres, amérindiens ou non, Neil Diamond fait défiler avec humour les images stéréotypées des Indiens au cinéma.
- Dimanche 5 novembre à 16h : Séance exceptionnelle de courts métrages Pathé-Gaumont.
Une projection offerte par la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, composée d’un montage de sept petits films courts réalisés entre 1907 et 1914. Durée totale : 1h15.
Rencontres-signatures autour des ouvrages de Sophie Gergaud
Le temps du festival, la librairie de Port Maria de Quiberon ouvrira, dans les espaces du cinéma, une librairie éphémère. Elle animera également tous les jours des rencontres avec les auteur·es présent·es.
Sophie Gergaud présentera ses différents ouvrages :
– Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action (Warm, 2019)
– Cinémas autochtones, des représentations en mouvements (L’Harmattan, 2019)
– Ouest américain (Le Chêne, 2012).
Le jeudi 2 novembre de 16h15 à 17h, en rencontre-signature individuelle.
Le samedi 4 novembre de 19h45 à 20h30, lors de l’apéro-dédicaces aux côtés des autres auteur·es invité·es.
Informations pratiques
Du 1er au 5 novembre 2023
au cinéma Le Paradis
4 Rue du Phare
56170 Quiberon
Tarifs
Chaque séance du programme, que ce soit une projection, une rencontre, une conférence ou une table ronde est au tarif unique de 5€ par personne.
Les réservations sont ouvertes à partir du samedi 14 octobre selon les modalités suivantes :
– Par email : leparadisquiberon@gmail.com
– Par téléphone au 02 97 50 17 20 (30 mn avant chaque séance)
– Directement à l’accueil du cinéma (30 mn avant chaque séance)