Exposition "Présence" - Galerie Art-Maniak

, par  Sophie

Cela fait plusieurs années que De la Plume à l’Écran suit le travail artistique de Clément Lagouarde (Natchitoches) et ce mois-ci nous lui consacrons d’ailleurs l’épisode #16 de Ciné Alter’Natif - L’Émission. C’est donc tout naturellement et très sincèrement que nous vous recommandons l’exposition "Présence" qu’il présente à la Galerie art-Maniak jusqu’à la fin du mois !

Du 13 au 31 janvier 2022
Galerie Art-Maniak
10 rue de la Grange Batelière
75009 Paris

© Clément Lagouarde
“Présence NAUTIQUE”, acrylique sur toile, 40 x 80 cm, signé
Tribu des Cris représentée dans la rue Jean Nicolet à Toulouse



L’art de Clément Lagouarde l’amérindien (texte de l’artiste)

Comédien-plasticien, Français et Amérindien de la tribu des Natchitoches de Louisiane, je porte un regard sur la ville, l’urbain et l’humain, « la fourmilière » où s’organise mes fourmis humaines. Exception faite ici avec la série PRÉSENCE, puisque ces rues sont choisies méthodiquement pour mieux partager une thématique personnelle : le lien entre les nations premières de l’Amérique du Nord et la France.

Un devoir de mémoire à travers les œuvres (texte de l’artiste)

Mon arrière grand-père était Natchitoches, venu en France pendant la première guerre mondiale et reparti après, il a transmis à ma famille son physique et ses origines. Aujourd’hui membre du conseil des Natchitoches je souhaite mettre en valeur les cultures autochtones et défaire certains codes. Dans ces 15 nouvelles toiles je présente des rues de France qui portent le nom d’explorateurs français et j’y intègre les tribus rencontrées par chacun.

Un artiste polyvalent (texte de la galerie)

Clément Lagouarde est peintre et acteur. Quelle que soit la facette artistique et le talent qu’il nous dévoile, Clément ne sait pas mentir et offre toujours au spectateur le meilleur de lui-même. A travers les toiles de l’exposition, le visiteur découvrira certaines tribus amérindiennes et sera, à travers les aplats de couleurs, projeté dans leurs mondes.

Voir en ligne : Plus d’information sur le site de la galerie

Nous suivre