"Sur la piste des Sioux" : Projections au Musée des Confluences de Lyon

, par  Sophie

À Lyon, le Musée des Confluence propose du 22 octobre 2021 au 28 août 2022 l’exposition "Sur la piste des Sioux". C’est dans ce cadre que De la Plume à l’Écran a été invitée à proposer plusieurs films autochtones tout au long du mois de février.

"Sur la piste des Sioux" explore la représentation des Indiens d’Amérique, depuis près de cinq cent ans, de l’arrivée des colons jusqu’à aujourd’hui.

« Depuis les premières rencontres jusqu’à la culture populaire contemporaine, en passant par le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, spectacle diffusé en Amérique puis en Europe entre 1883 et 1912, ou le village indien installé à Bruxelles en 1935 en marge de l’Exposition universelle avec un ensemble unique de costumes lakotas, "Sur la piste des Sioux" interroge la construction de nos images des cultures indiennes. Le parcours confronte également nos représentations occidentales à la situation des Indiens, sur leurs terres d’origine, selon les époques, pour mieux déconstruire la vision caricaturale qui les a longtemps accompagnés. »

L’exposition abordant la question du stéréotype amérindien, le musée des Confluences a fait réaliser par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observatoire des Conditions de Vie), en 2020, une enquête sur les représentations des Indiens d’Amérique du Nord, en France

Mardi 1er février 2022 à 20h : Reel Injun

Quel film mieux que Reel Injun pouvait accompagner une exposition sur la construction des stéréotypes à l’égard des peuples autochtones et, en particulier, la création de la figure de l’Indien d’Hollywood ?

Sophie Gergaud, ethno-cinéaste, spécialiste des cinémas autochtones et présidente de De la Plume à l’Écran, accompagnera la projection du film dans lequel le cinéaste cri Neil Diamond pose un regard perspicace et plein d’esprit sur l’Indien d’Hollywood et explore la représentation des Autochtones d’Amérique du Nord à travers un siècle de cinéma.

Du 22 février 2022 au 25 février 2022 : projections jeunesse

Découvrez la richesse des créations cinématographiques amérindiennes avec ce programme de petits films d’animation exclusivement réalisés par des cinéastes autochtones, repris de la programmation de nos éditions 2015 et 2016 du Festival Ciné Alter’Natif.

Au programme :

  • The Big Lemming de Mosha Folger (Canada – Inuit), 2014 – 4 min
  • The Amautalik de Neil Christopher et Louise Flaherty (Canada – Inuit), 2014 – 7 min
  • L’Orphelin et l’ours polaire de Neil Christopher et Louise Flaherty (Canada – Inuit), 2014 – 9 min
  • Fin De de Federico Cuatlacualt (Mexique/États-Unis – Cholulteca), 2013 – 4 min
  • L’enfant qui plantait des clous d’Isabelle Kanapé (Canada – Innu), 2014 – 3 min
  • Indigo d’Amanda Strong (Canada – Metis/Cree), 2014 – 9 min
  • Neil découvre la lune de Steve Judd (États-Unis – Kiowa/Chocktaw ), 2011 – 1 min

Voir en ligne : Plus d’information sur le site du Musée des Confluences

AgendaTous les événements

septembre 2022 :

Rien pour ce mois

août 2022 | octobre 2022

Nous suivre