Projection de When they awake de P.J. Marcellino et Hermon Farahi
Le 12/11/19 à 20h30, Centre culturel René Char, Digne-les-Bains
Tarifs de 3 à 6€
Ce documentaire commence là où le film « Rumble » prend fin. Il offre un kaléidoscope de la puissance et de la variété de la musique et des voix autochtones du Canada.
Projection suivie d’une rencontre avec Sophie Gergaud, ethno-cinéaste.
Conférence Musique et Amérindiens par Sophie Gergaud
Le 13/11/19 à 18h30, Salle d’exposition du Centre culturel Simone Signoret, Château-Arnoux
Entrée libre
Accolés l’un à l’autre, les termes « musique » et « Amérindiens » évoquent inévitablement des incantations spirituelles sur fond de flûtes traditionnelles ou autres pas de danses tribales esquissés aux rythmes des pow wows. Or les musiques amérindiennes recouvrent une réalité bien plus complexe et des gammes de sonorités plus diverses et vastes encore. Et, comme le montre le film RUMBLE : The Indians who Rocked the World, loin d’être condamnés à une créativité passée, les Autochtones ont en réalité largement contribué à façonner la musique populaire contemporaine, tous genres et styles confondus.
Au cours de cette rencontre-conférence, nous explorerons la richesse de ces contributions autochtones à l’Histoire de la musique en commençant par évoquer les impressionnants répertoires réunis par l’ethnomusicologue Frances Densmore et le photographe Edward S. Curtis dont les enregistrements donnent un aperçu de l’extrême variété des mélodies autochtones qui résonnaient en Amérique du Nord à la fin XIXe et au début du XXe siècle. Mais les musiques amérindiennes sont loin de n’être que des notes lointaines mises en sourdine qu’on écouterait comme un simple écho d’un passé qui n’est plus : le travail d’artistes autochtones contemporains qui explorent des sonorités anciennes pour mieux les réinterpréter et les refaçonner au gré de leur inspiration et de leur grande créativité est là pour le prouver. Il n’y a plus qu’à tendre l’oreille...
Sophie Gergaud
Projection de RUMBLE, The Indians who Rocked the World de Catherine Bainbridge et Alfonso Maionara
Le 13/11/19 à 20h30, Centre culturel Simone Signoret, Château-Arnoux
Tarif 5€
Ce « rockumentaire » multiprimé retrace le rôle joué aux États-Unis par les Autochtones dans l’histoire de la musique populaire. Avec Link Wray, Jimi Hendrix, Steven Van Zandt, Buffy Sainte-Marie, Robbie Robertson…
Projection suivie d’une rencontre avec Sophie Gergaud, ethno-cinéaste et distributrice du film en France.
Introduction au cinéma amérindien + projection
Le 14/11/19 à 18h, Médiathèque François Mittérand, Digne-les-Bains
Entrée libre
Sophie Gergaud introduira la séance et présentera à l’issue de la projection d’un documentaire son ouvrage Cinéastes autochtones. La souveraineté culturelle en action, récemment publié aux Éditions WARM.