7 juin 2019 : "Sept Chants de la toundra" au Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau

, par  Sophie

Sept Chants de la toundra (Seitsemän laulua tundralta), film réalisé par Anastasia Lapsouï (Nénet) et Markuu Lehmuskallio en 1999, est programmé au sein du festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau. Caroline Damiens accompagnera la projection et donnera une conférence sur « Le cinéma d’Anastasia Lapsouï et Markku Lehmuskallio : un espace de revitalisation pour les peuples autochtones du Nord ».

Le Festival de l’histoire de l’art

Le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau rassemble chaque année depuis 2011 les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et un large public autour d’une passion commune pour les arts.
Pendant trois jours, plus de 300 manifestations gratuites et ouvertes à tous – conférences, débats, présentations d’ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public – visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques…
Pour la 9e édition, le programme s’articulera autour du thème du peuple et des pays nordiques qui seront à l’honneur.

Une conférence et un classique du cinéma autochtone au programme

  • Conférence "Le cinéma d’Anastasia Lapsouï et Markku Lehmuskallio : un espace de revitalisation pour les peuples autochtones du Nord"

Présentée par Caroline Damiens
le vendredi 7 juin 2019
de 16h30 à 17h30
Cinéma Ermitage

L’œuvre de Lapsouï et Lehmuskallio s’insère dans le « quatrième cinéma », qui marque la réappropriation de l’image animée par les peuples autochtones, et constitue une réponse filmique aux représentations du passé. Au-delà du contenu, les spécificités formelles de ces films en font des produits hybrides, à la fois héritage de l’ère soviétique et produits du refus de disparaître.

  • Sept Chants de la toundra (Seitsemän laulua tundralta)

Un film d’Anastasia Lapsouï et Markuu Lehmuskallio
Finlande/1999/90’/VOSTF
le vendredi 7 juin 2019
à 17h30
Cinéma Ermitage
Entrée libre

Ce film, le premier en langue nénètse, est né des chants et légendes de ce peuple sibérien de chasseurs et d’éleveurs de rennes. En sept récits qui sont autant de chants, ceux qui vivent et font survivre leur culture interprètent eux-mêmes leurs fables.

Voir en ligne : Plus d’informations....

AgendaTous les événements

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Nous suivre