8e Panorama du cinéma colombien

, par  Sophie

La 8e édition du Panorama du cinéma colombien aura lieu à Paris du 6 au 12 octobre 2020. Organisé par l’association El Perro que ladra, ce festival est le vitrine du cinéma colombien contemporain en France et célèbre une cinématographie en plein essor.

De la Plume à l’Écran est partenaire communication de l’événement et parmi les 49 films sélectionnés, nous nous associons aux 5 films réalisés sur/par des peuples autochtones de Colombie.



Vendredi 25 septembre à 19h au Reflet Médicis

USHUI, LA LUNA Y EL TRUENO de Rafael Mojica Gil
Documentaire I 2018 I 72’ I Colombie
Être saga signifie avoir appris pendant des années la sagesse de la femme wiwa (l’un des quatre peuples précolombiens, originaires de la Sierra Nevada en Colombie). Comment mettre au monde et élever des filles au sein de l’Ushui (bâtiment réservé aux femmes), comment chanter aux esprits et quoi faire quand ils se retournent contre vous comme Shekuita - le mauvais tonnerre - qui a balayé le village de Kemakúmake.

Vendredi 9 octobre à 18h30 au Reflet Médicis

EL HUESO Y LA BICICLETA par Luis Ariel Tovar, Olga Yaneth Bonilla Charry et François Laurent
Documentaire I Colombie I 2018 I 14 min
Sur sa bicyclette, une jeune femme du peuple sikuani parcourt la savane colombienne du Vichada à la recherche de sa culture. Elle y trouvera une identité incomplète enfouie dans les esprits de ses ancêtres.

LAPÜ de César Alejandro Jaimes et Juan Pablo Polanco
Documentaire I Colombie I 2019 I 75 min

“Tu es perdue ?”, murmure le vent dans la nuit du désert de la Guajira en Colombie. Doris, une jeune femme du peuple wayúu, rêve de sa cousine décédée il y a plus de dix ans. Les ombres et les sons du désert l’accompagnent dans un voyage physique et spirituel pour exhumer les restes de celle-ci, dans une transe où les barrières entre la vie et la mort s’étiolent. Lapü accompagne Doris dans le monde des morts à travers un rituel hypnotique.

Vendredi 9 octobre 20h30

EL SEGUNDO ENTIERRO DE ALEJANDRINO de Raúl Soto
Documentaire I Colombie I 2019 I 68 min

Quatre ans après sa mort, le chaman embera Alejandrino Carupia apparaît en rêve à sa femme Teresa Bailarín et lui demande un nouvel enterrement. Après l’avoir déterré, Teresa a trouvé son corps momifié. Maintenant, elle prépare les rituels nécessaires pour réaliser le souhait de son mari et pour pouvoir l’enterrer dans son village. Pendant ce temps, certains membres de la communauté craignent que l’esprit d’Alejandrino ne devienne un "aribadá", un être qui endommage les cultures, cause des maladies et la mort.

Dimanche 11 octobre à 11h : Programme Petit Chiot (jeune public)

IIWA de Carolina Hernandez
Animation | Colombie | 2018 | 7 min

Le rituel du confinement “el encierro” est un processus sacré que les filles du peuple wayúu traversent sur leur chemin vers l’âge adulte. Lors de ses premières règles, Iiwa est isolée pour se plier à l’une des traditions ancestrales les plus importantes de son peuple. Elle apprendra tout ce qui fera d’elle une “majayut” (jeune femme) : les rituels, les coutumes, les tâches ménagères et le travail le plus important pour une femme wayúu : l’art du tricot.

Toutes les infos pratiques en cliquant ici !


Conseil de lecture, en parallèle du Panorama du cinéma colombien


Retrouvez le cinéma autochtone colombien dans notre publication collective Cinémas autochtones, des représentations en mouvements sorti en novembre 2019 avec deux articles :

  • Wayaakua (Notre reflet). Réalisations, diffusions et collaborations en Colombie par le réalisateur et programmateur wayúu David Hernandez-Palmar
  • À travers le dialogue et l’image, nous réclamons la reconnaissance. Une rencontre avec Amado Villafaña (Arhuaco) et David Hernandez-Palmar (Wayuu) par El Perro que ladra et Sophie Gergaud.
    Textes traduits par El Perro que ladra et Sophie Gergaud.



Pour en savoir plus sur l’ouvrage et le commander, c’est par ici !


Voir en ligne : Consulter le dossier de presse du 8e Panorama du cinéma colombien en ligne

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

Nous suivre