Les 3 et 4 novembre 2022 : Rencontres avec Michel Jean à l’occasion du festival Nature Nomade à Nantes

, par  Sophie

La sixième édition du festival Nature Nomade, le festival littéraire des grands voyageurs, se tiendra les 4, 5 et 6 novembre prochains à Nantes. Des événements hors-les-murs seront également proposés.

Cela faisait un moment que l’équipe de la Géothèque (qui coordonne le festival) et De la Plume à l’Écran avaient envie de travailler ensemble à l’occasion de cet événement unique à Nantes... C’est donc avec une excitation non dissimulée que nous animerons cette année deux rencontres avec l’auteur innu Michel Jean, l’une ("Quatre générations d’Innus au Québec") spécifiquement autour de son œuvre publiée chez Dépaysage, et l’autre ("Kuessipan : écrire, filmer et raconter la culture innue"), autour d’un sujet que nous avions tout particulièrement à cœur d’aborder, à savoir l’adaptation à l’écran d’une œuvre littéraire autochtone. Comme l’intitulé de la rencontre l’indique, nous nous appuierons sur l’exemple du film de Myriam Verrault, Kuessipan, adapté du livre éponyme de Naomi Fontaine (Innue).

© Adrien Favre

Le festival Nature Nomade

Nature nomade est le festival nantais des grands voyageurs.
La 6e édition se déroulera les 4, 5 et 6 novembre 2022, principalement au Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, à la librairie "La Géothèque" et en différents lieux de Loire Atlantique et des Pays de la Loire.
Multi-disciplinaire par essence, dédié à la littérature, au cinéma, à la photographie et à la création sonore, le festival est une incitation au voyage. Il vous propose de partir à la rencontre du territoire mais aussi des femmes et des hommes qui le parcourent. Le public est invité à échanger avec les intervenants autour d’une passion commune pour les espaces naturels, les peuples autochtones et les expériences de vie extraordinaires.
Pour cette nouvelle édition, l’association Nature Nomade vous amène à nouveau dans un tour du monde littéraire et voyageur avec des autrices et des auteurs d’horizons divers. Depuis les grandes plaines de l’Ouest Américain, jusqu’aux territoires français les plus isolés du Pacifique, en passant par le Zanskar, le Kirghizistan, la Namibie ou l’Extrême-Orient russe, nos invités.es vous embarquent au cœur des territoires et dans le quotidien de celles et ceux qui y vivent.

Tarifs
Conférences : 5 €
Cafés littéraires : 2 €

Michel Jean (Innu)

Michel Jean est écrivain, journaliste d’enquête et chef d’antenne. Après ses études d’Histoire à l’Université de Montréal, il devient animateur et journaliste dans plusieurs radios québécoises, puis travaille à Radio-Canada, avant de devenir chef d’antenne à TVA. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages au Québec et dirige la rédaction de deux recueils de nouvelles qui mettent à l’honneur des voix autochtones, Amun et Wapke.

Lui-même issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, ses origines résonnent dans plusieurs de ses romans. C’est notamment le cas dans les trois récits publiés en France par les éditions Dépaysage, Kukum qui est un hommage à son arrière-grand-mère, Maikan qui aborde la violence des internats autochtones et enfin Atuk, qui raconte deux vies, intimement liées et pourtant différentes.

Plusieurs fois récompensé pour Kukum, Michel Jean est notamment le lauréat de la première édition du Prix Nature Nomade.

© Photo Julien Faugère

Les rencontres avec Michel Jean, animées par De la Plume à l’Écran

Le jeudi 3 novembre - Kuessipan : écrire, filmer et raconter la culture innue

19h45 : Rencontre avec Michel Jean, animée par Sophie Gergaud (De la Plume à l’Écran)
21h : Diffusion du film Kuessipan de Myriam Verrault, adapté du roman éponyme de Naomi Fontaine (Innue)
Pour plus d’informations sur le film que nous avons souvent accompagné la diffusion, cliquez ici.

Espace Jacques Demy
11 rue du Stade
44450 La Chapelle-Basse-Mer

Le vendredi 4 novembre - Quatre générations d’Innus au Québec

20h30 : Rencontre avec Michel Jean, animée par Sophie Gergaud (De la Plume à l’Écran)
De Kukum à Maikan, en passant par Atuk, Michel Jean raconte avec sensibilité et délicatesse son histoire familiale, celle des Siméon. Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, dans le Nitassinan, il tisse le destin de tout un peuple amené par la force à se sédentariser et à abandonner son mode de vie traditionnel.
À travers ses trois romans, Michel Jean explore les questions de liens et d’identité, d’appartenance, et pose la question de la place faite aujourd’hui à la communauté innue au sein du Québec.

Amphithéâtre du Museum d’histoire naturelle
Entrée par le 12 rue Voltaire
44000 Nantes


Voir en ligne : Retrouver le programme complet, les tarifs et en savoir plus sur le site de Nature Nomade

AgendaTous les événements

novembre 2022 :

Rien pour ce mois

octobre 2022 | décembre 2022

Nous suivre