Le 3 mars 2023 : programmation jeunesse au Musée des Confluences de Lyon

, par  Sophie

À l’invitation du Musée des Confluences de Lyon, Sophie Gergaud, programmatrice indépendante et présidente de De la Plume à l’Écran, a proposé le 3 mars 2023 un parcours de courts métrages autochtones à près de 300 jeunes, du CP au CM2, qui étaient réunis dans l’auditorium du musée à cette occasion.


Les films programmés par De la Plume à l’Écran

  • Shhhh de Steve Judd (Kiowa/Choctaw), 2013, 1mn
    Un Aîné est interrompu pendant son discours... Court métrage d’animation commissionné par le festival ImagineNative afin d’inviter le public à éteindre son téléphone portable.
    Steve Judd est un artiste multi-talents qui a tout autant recours à l’animation, qu’à la peinture ou aux arts numériques. Ses (très) courts-métrages sont aussi créatifs que poignants, et toujours drôlement grinçants...
  • La montagne de SGaana de Christophe Auchter (Haïda), 2017, 11mn
    La montagne de SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.
  • L’Orphelin et l’ours polaire Neil Christopher et Louise Flaherty (Inuk), 2014, 9mn
    Un jeune orphelin, maltraité par sa communauté, est adopté par un vieil ours polaire qui lui enseigne les façons de survivre dans l’Arctique. Meilleure animation au Festival international de Fort McMurray et à Présence autochtone de Montréal, Meilleur court-métrage dramatique à ImagineNative de Toronto.
  • The Big Lemming de Mosha Folger (Inuk), 2014, 4mn
    Inspiré de l’œuvre de Pudlo Pudlat, ce magnifique court- métrage en stop-motion nous raconte l’histoire d’un hibou qui sort, affamé, en pleine tempête de neige. En quête de nourriture, il pourrait bien rencontrer son âme sœur...
    Artiste inuit multi-primé, Mosha Folger est également écrivain et réalisateur, originaire d’Iqaluit.
  • Chanson d’Arctique de Germaine Arnattaujuq (Inuk), 2021, 6mn
    Dans ce court métrage de six minutes, l’artiste, conteuse et co-réalisatrice inuk Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok) dépeint les histoires de création dans toute leur gloire. Chanson de l’Arctique raconte comment la terre, la mer et le ciel ont vu le jour dans une animation magnifiquement rendue. Racontant par le chant des contes traditionnels inuit de la région d’Iglulik au Nunavut, le film revitalise les connaissances anciennes et les partage avec les générations futures.
  • Rite de guérison de Raymond Caplin (Mi’gmaq), 2013, 2mn
    Une jeune femme danse aux rythmes des tambours ancestraux dans une forêt dévastée. Et un miracle arrive.
Près de 300 jeunes du CP au CM2 étaient réunis pour la projection accompagnée d’une rencontre avec Sophie Gergaud, ethno-cinéaste et programmatrice indépendante. Le débat fut riche et les questions nombreuses ! Merci à l’équipe du Musée des Confluences et aux enseignant·es.

Nous suivre