Festival Rochefort Pacifique : Rapa Nui à l’honneur du 28 au 30 septembre 2023

, par  Sophie

La 17è édition du festival Rochefort Pacifique se tiendra du 28 au 30 septembre 2023. Comme en 2022, De la Plume à l’Écran, adhérente de l’association Cinéma d’Ailleurs qui porte l’organisation de l’événement, sera présente et se réjouit de partager avec vous le programme cinéma de ce chouette festival !

Programmation

Jeudi 28 septembre 2023 à 18h30
OUVERTURE DE LA 17e ÉDITION DU FESTIVAL

À la fin du festival en 2022, Céline RIPOLL nous contait le début d’une histoire qui allait nous transporter vers Rapa Nui, c’est maintenant le moment de découvrir la suite de l’histoire à propos de Haumaka à la recherche de nouvelles terres pour son peuple.

Vendredi 29 septembre 2023
10h - No Maori Allowed de Corinna HUNZIKER
(documentaire, Aotearoa/Nouvelle-Zélande, 45’, VOSTF, 2022)
Alors que les écoles néo-zélandaises déploient des études d’histoire pour lutter contre le racisme, une ville se retrouve confrontée à son passé raciste « secret ». Certains veulent balayer les histoires sous le tapis, tandis que d’autres ressentent un appel à prendre la parole et à agir à propos d’événements enfouis dans le passé.
En présence de la réalisatrice depuis la Nouvelle-Zélande (sous réserve).

11h - Find Where I Belong de Kahu KAIHA (Maori) (Fiction, Polynésie française et Aotearoa/Nouvelle-Zélande, 14’, VOSTF, 2022)
La vie dans la rue de deux S.D.F. John, le plus âgé, semble aimer cette vie et y être à l’aise. Elvis, le Marquisien, rêve de retourner dans son île. Deux hommes, entre bonne entente, confrontation, séparation et entraide…
En présence du réalisateur depuis la Nouvelle-Zélande.

11h30 - E Malama Pono Willy Boy de Scott AMONA (Kanaka Maoli) (Fiction, Hawaï, 18’, VOSTF, 2022)
Un officier de police hawaiien est appelé en renfort, pendant son jour de congé, pour procéder à l’expulsion des occupants d’un campement communautaire déclaré illégal. Face à ses compatriotes et à ses collègues, il est alors forcé de choisir : soutenir sa famille, observer la loi ou faire ce qu’il juge juste… ou Pono.
En présence du réalisateur depuis Hawaï.

14h - Présentation du territoire invité : à la découverte de Rapa Nui (Île de Pâques)
Après Hawaï, en 2022, le festival file, cette année, sur la côte ouest de l’Amérique du… Sud, et se pose sous le tropique du Capricorne. À travers films, tables rondes et rencontres, un flot d’interrogations pour faire émerger réalités, représentations et mythes, à la rencontre des habitants de Rapa Nui.. et à la découverte de l’Île de Pâques, île aux mystères et aux statues monumentales, célèbres dans le monde entier.
Animateur : Sebastian URIOSTE, Direction Master Langues étrangères appliquées - La Rochelle Université

Suivie de Eating up Easter de Sergio RAPU (Rapa Nui) (Doc., Rapa Nui et Chili, 76’, VOSTFR ; 2018)
Dans une lettre cinématographique à son fils, le cinéaste natif de Rapa Nui (Île de Pâques) Sergio Mata’u Rapu filme de l’intérieur l’engagement de la communauté rapanui pour faire face aux conséquences de la globalisation et veiller sur son patrimoine.
En présence du réalisateur depuis Rapa Nui (sous réserve).

16h - Table-ronde Rapa Nui, hier et aujourd’hui
Rapa Nui sera, le temps d’une séquence passée au scanner. Colonisation ancienne, et péripéties historiques, force actuelle du combat pour la culture rapanui, importance des moai statues monumentales sculptées entre le 13ème et le 15ème siècles dans de la pierre volcanique, autant de thèmes qui seront explorés.
En présence de Léonardo PAKARATI réalisateur pascuan, des chercheurs et spécialistes Diego MUÑOZ anthropologue, Claude STEFANI conservateur du musée Hèbre, et d’Elise PATOLE EDOUMBA conservatrice du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

20h15 - Milked d’Amy TAYLOR (Doc., Aotearoa/Nouvelle-Zélande, 90’, VOSTF,
2021
Milked est un long métrage documentaire d’actualité qui expose le bilan de l’industrie laitière néo-zélandaise et son développement à outrance. Le jeune activiste Chris Huriwai parcourt le pays à la recherche de la vérité sur la façon dont cette source de fierté nationale est devenue la plus grande menace du pays.
En présence de la réalisatrice, et d’un producteur (sous réserve)

Samedi 30 septembre
10h - Andi, Marie-Claude Tjibaou d’Emmanuel Tjibaou (Kanak) et Dorothée Tromparent
(Doc., Nouvelle-Calédonie, 75’, VOF, 2022)
Le portrait d’une femme au rayonnement incontesté. La veuve de Jean-Marie Tjibaou, vit une existence liée à l’histoire de son pays. Mais qui est-elle réellement ? Marie-Claude ? Andi selon son nom coutumier ? Un membre du conseil des Sages ? La fondatrice du centre Tjibaou ? La femme secrète et touchante qu’évoque son fils ? Une femme debout ?
En présence de la réalisatrice et de Marie-Claude Tjibaou.

15h - Te Kuhane O Te Tupuna de Léonardo Pakarati (Rapa Nui) (Doc., Rapa Nui et Chili, 68’, VOSTF, 2015)
C’est l’histoire d’un père et de sa fille qui voyagent depuis l’île la plus reculée du monde, l’Île de Pâques, jusqu’en France et en Grande-Bretagne à la recherche du pouvoir sacré de leurs ancêtres, le Mana et des objets volés à leur île et exposés dans les musées occidentaux.
En présence du réalisateur.

17h45 - Passation entre Rapa Nui et Fidji, territoire invité en 2024 avec la projection de Soli Bula de Meli Tuqota (Fidji) (Court-métrage de fiction, Fidji, 7’, VOSTF, 2021)
Dans une réalité alternative Fidji où la tradition et la culture n’ont jamais été érodées par le colonialisme, un nouveau Drua (navire) est sur le point d’être mis à la mer et exigera un lourd tribut pour la dernière étape de son lancement.
En présence du réalisateur.

Informations pratiques

Toutes les séances ont lieu à l’Apollo Ciné 8
1 cours Imp. Roy Bry
Rochefort

Tarifs
Entrée gratuite pour les adhérent·es de l’association (adhésion 10€ à l’année)
Non-adhérent·es : 5€ par jour

Voir en ligne : Découvrez les autres animations (littéraires, ateliers...) et le programme complet sur le site du festival

Nous suivre