Le cinéma autochtone au festival de Cannes 2023

, par  Sophie

Présence autochtone remarquée au festival de Cannes cette année...

La programmation autochtone au festival de Cannes

The New Boy de Warwick Thornton (Kaytetye) - Sélection Un Certain regard

The New Boy met en vedette Cate Blanchett, Deborah Mailman, Wayne Blair et Aswan Reid dans le rôle principal.

Situé dans les années 1940 en Australie, The New Boy est l’histoire d’un orphelin aborigène de neuf ans (Reid) qui arrive au milieu de la nuit dans un monastère isolé, dirigé par une religieuse (Cate Blanchett). Sa présence va perturber ce petit monde à l’équilibre fragile...
Une histoire de lutte spirituelle et sur le coût de la survie.



6 minutes/km de Catherine Boivin (Atikamekw de Wemotaci) - Section Talent Tout Court, Short Film Corner de Cannes, propulsé par Téléfilm Canada

L’artiste atikamekw originaire de Wemotaci Catherine Boivin, invitée de notre Festival Ciné Alter’Natif 2011, revient en force avec son nouveau film 6 minutes/km réalisé avec le Wapikoni mobile (que nous avons l’habitude de programmer chaque année...).
Dans 6 minutes/km, Catherine rythme ses pensées au pas de course sur le bitume d’Odanak, la communauté du Centre-du-Québec où elle habite. Elle y documente ses courses matinales et agrémente ses foulées d’observations sur son héritage atikamekw. La réalisatrice aborde notamment la survie de la langue atikamekw et le contraste entre son mode et vie et celui des ancêtres de Wemotaci.

Son film a attiré l’attention de Téléfilm Canada, qui l’a sélectionné parmi 245 courts métrages en vue du Short Film Corner, événement qui se déroule en marge du célèbre Festival de Cannes.. Elle est la seule cinéaste autochtone à y participer. (Lire la suite de l’article sur Radio Canada)



Mais aussi, du côté des films non autochtones...

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese - Hors compétition

Inspiré du livre best-seller de David Grann largement salué par la critique, le film Killers of the Flower Moon se déroule dans l’Oklahoma des années 1920 et retrace une affaire de meurtres de membres de la tribu osage, devenue riche grâce au pétrole ; une série de crimes violents baptisée « le règne de la terreur ».
Parmi les stars du film se trouve Lily Gladstone, l’actrice blackfeet et nimíipuu qui s’est récemment fait remarquer par sa performance dans Certain Women de Kelly Reichardt (mais on la connaît également pour son rôle dans Reservation Dogs ou le film Winter in the Blood).

Dans Variety, elle explique comment Killers of the Flower Moon a beaucoup changé par rapport au projet original de Martin Scorsese, et ce, grâce à l’implication de la nation osage pendant le tournage : "On fait toujours un meilleur travail quand on laisse le monde nous inspirer [...] C’était très rafraîchissant de voir à quel point la production s’est impliquée avec la communauté [osage]. Au fur et à mesure que celle-ci s’habituait à notre présence, elle s’est davantage impliquée dans le film. Le film est différent [du projet original du fait de ce que] la communauté a eu à dire sur la façon dont il a été écrit et tourné."

Eureka de Lisandro Alonso - Sélection officielle Cannes Première

Alaina est accablée par son travail d’officier de police dans la Réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio. Sa nièce, Sadie, attend son retour pendant une longue nuit, en vain. Sadie, triste, décide d’entamer son voyage avec l’aide de son grand-père. Elle s’envole dans le temps et l’espace vers l’Amérique du Sud. Elle ne regardera plus de western en noir et blanc, qui ne la représentent pas. Tout lui semble différent quand elle commence à percevoir les rêves d’autres Indiens qui habitent dans la forêt. Ses conclusions sont incertaines… Les oiseaux ne parlent pas aux humains, mais si seulement nous pouvions les comprendre, ils auraient sans doute quelques vérités à nous transmettre.
Avec Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni, Maria de Medeiros… Un voyage dans le temps et l’espace, entre 1870 et 2019, entre les États-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne, à la découverte de la culture amérindienne. Pour faire le lien entre les époques et les continents, le récit est porté par Eureka, femme devenue oiseau migrateur...

Nous suivre