La filmothèque autochtone des festivalier·ère·s confiné·e·s

, par  Sophie

Début avril, fidèle à sa mission de promotion des cinémas autochtones, De la Plume à l’Écran vous proposait la filmothèque autochtone des confiné·e·s connecté·e·s, une petite sélection de plateformes dédiées aux films autochtones.
Alors que le confinement continue et que de nombreux festivals doivent être annulés, plusieurs d’entre eux ont décidé de rendre leur sélection accessible en ligne. D’autres, comme notre Festival Ciné Alter’Natif, piochent dans leurs programmations passées (liste complète des films disponibles en ligne à venir pour début mai). Nous avons choisi de mettre en avant sur cette page quelques festivals de films autochtones que nous suivons depuis longtemps et que nous vous recommandons. Bonnes découvertes !

Smithsonian’s Mother Tongue Film Festival

Depuis 2016, le Smithsonian’s Mother Tongue Film Festival célèbre la Journée internationale de la langue maternelle le 21 février en mettant à l’honneur la diversité culturelle et linguistique via une programmation de films réalisés par des cinéastes du monde entier. La 5e édition de ce festival annuel qui se déroule à Washington, aux États-Unis, a eu lieu du 20 au 23 février 2020. En ces temps de confinement, le comité de sélection du festival propose quelques films de sa programmation en streaming via son site Internet (les films en question sont marqués d’un petit logo en forme d’œil).


Pays : monde
Langues : Films en différentes langues autochtones, sous-titres anglais
Quand : permanent

Bonus  : Amalia Cordova (Mapuche) est l’une des programmatrices du Smithsonian’s Mother Tongue Film Festival. Découvrez le chapitre qu’elle a rédigé sur les festivals de films autochtones dans le monde pour la première anthologie en français sur les cinémas autochtones, Cinémas autochtones, des représentations en mouvements, publiée en novembre 2019 et coordonnée par De la Plume à l’Écran...

#FIFODansTonSalon

Grâce au #FIFODansTonSalon, revivez quelques films qui ont marqué l’histoire du Festival international de films d’Océanie, tout en restant confiné·e·s chez vous, à la maison. Primés ou non, locaux ou internationaux, courts, moyens ou longs métrages... Rendez-vous sur #FIFODansTonSalon et sur la page facebook du FIFO pour une plongée émouvante et passionnante dans les archives du festival.

Pays : Océanie
Langues : Films en français ou sous-titrés en français
Quand : jusqu’au 1er mai 2020


Le FIFAC dans ton hamac

Le FIFAC est consacré au documentaire et contenus digitaux dédiés aux pays d’Amazonie et de la Caraïbe. Il a un objectif principal : couvrir tous les champs d’expression, sur tous les écrans.
Du 1er au 8 mai 2020 aura lieu le FIFAC dans ton hamac, une édition spéciale en ligne pour (re)découvrir une sélection des films présentés lors de la première édition du Fifac à Saint-Laurent du Maroni, en octobre 2019. Chaque film sera disponible ici pendant 48h !
Parmi cette programmation figure Unti les origines de Christophe Yanuwana Pierre, que nous avions projeté lors du Festival Ciné Alter’Natif 2019. Il est à voir ou à revoir les 7 et 8 mai prochain sur #FIFACdanstonhamac !

Pays : Amazonie et Caraïbes
Langues : Films documentaire en français ou sous-titrés en français
Quand : du 1er au 8 mai 2020


Ambulante mas Allá devient Ambulante en Casa

Au cours des quinze dernières années, Ambulante mas Allá a parcouru des milliers de kilomètres au Mexique afin de permettre au cinéma documentaire de rencontrer son public que ce soit sur les places des villages ou dans des petits clubs de cinéma. Cette année, ce festival ambulant devient Ambulante en Casa, un festival en ligne qui cherche à accompagner le public en quarantaine. Du 29 avril au 28 mai 2020, Ambulante en Casa présentera une programmation de documentaires sur son site internet, dont une partie a été réalisée par des Autochtones du Mexique. Chaque jour, un documentaire différent sera mis en ligne et disponible gratuitement pendant 24h. Des débats et des discussions en soirée avec des cinéastes et des invité·e·s seront également organisés. Le calendrier complet sera annoncé le mardi 21 avril.

Pays : Mexique
Langues : Films en langues autochtones sous-titrés en espagnol
Quand : du 29 avril au 28 mai 2020

Conférence de presse d’Ambulante en Casa (en espagnol)

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

Nous suivre