De la Plume à l’Écran - Février 2024

Du 14 au 17 mars 2024 : Paroles autochtones. Histoire, littératures et cinémas autochtones du Canada francophone

À Nantes, du 14 au 17 mars 2024, l’espace Cosmopolis et le Cinématographe accueilleront la manifestation « Paroles autochtones. Histoire, littératures et cinéma autochtones du Canada francophone ».

Invitée par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, LAMO) et Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne, CRHIA), co-organisateurs de l’événement, De la Plume à l’Écran vous y proposera une sélection de films autochtones ainsi que deux expositions qui viendront compléter un riche programme de conversations, de lectures, de rencontres avec le public et de tables-rondes en présence de cinéastes et d’auteur·es autochtones, mais aussi d’acteurs et actrices du monde éditorial attaché·es à la valorisation et à la diffusion des littératures et des productions artistiques autochtones.

Du 20 au 23 mars 2024 : De la Plume à l’Écran aux Reflets du cinéma en Mayenne

Cette année, les Reflets du cinéma en Mayenne mettent à l’honneur le Canada et, parmi cette riche production nationale, les cinémas autochtones seront largement représentés.
Invitée par l’équipe organisatrice, De la Plume à l’Écran accompagnera plusieurs séances du 20 au 23 mars à Laval, Mayenne, Évron, Montsurs et Château-Gontier.

Dimanche 24 mars 2024 : séance de courts métrages autochtones au festival Altérités

À l’invitation du prestigieux festival Altérités de Caen, De la Plume à l’Écran vous propose une séance de courts métrages autochtones d’Amérique du Nord.
Sophie Gergaud, présidente de l’association et programmatrice, accompagnera la rencontre qui se tiendra à la bibliothèque Alexis de Tocqueville le dimanche 24 mars 2024, de 15h30 à 17h30.

Le 3 mars 2024 : "Corps autochtones et cinéma, les enjeux de l’auto-représentation" au musée du Quai Branly

Les 2 et 3 mars 2024, le musée du Quai Branly organise la manifestation "L’ethnologie va vous surprendre !" sur la thématique du corps, et plus précisément le dépassement du corps.
L’événement, entièrement en accès libre, propose une programmation riche et inédite à laquelle De la Plume à l’Écran se réjouit de participer via l’animation d’une séance des "Têtes chercheuses" dédiée aux cinémas autochtones

Quelques ressources utiles, en amont des Oscars 2024...

Le 11 mars prochain sera peut-être une date marquante dans l’histoire de la reconnaissance des contributions autochtones au cinéma hollywoodien. Parmi les 10 nominations aux Oscars décrochées par le film Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese figurent en effet 3 artistes autochtones qui, en cas de victoire, seront les premiers et premières à remporter la fameuse statuette dans leur catégorie respective.
De la Plume à l’Écran vous propose un podcast et un court métrage documentaire pour en savoir plus sur le parcours de ces artistes qui n’ont pas attendu Hollywood pour être au sommet de leur pratique artistique...