Pour de nombreux peuples autochtones, loin d’être une activité annexe, l’art est au contraire totalement intégré à la vie quotidienne. En 2015, la réalisatrice et productrice Tracy Rector (Seminole/Chocktaw) a lancé le projet « in·dig·e·nize : You are on Indigenous land », initialement proposé au Daybreak Star Center de Seattle (USA). Il s’agissait d’y dévoiler la grande diversité des communautés amérindiennes de la région et d’offrir un espace accueillant et une forte visibilité à leurs expressions artistiques en milieu urbain.
La série de 16 portraits, sélectionnés en 2016 par Sophie Gergaud et l’association De la Plume à l’Ecran - parmi les 170 originaux - et proposés ici en très grands formats, est un fier et splendide rappel que les Amérindien·nes occupent plus que jamais la terre de leurs ancêtres, en dépit du génocide qu’ils et elles ont subi.
Pour De la Plume à l’Écran, la force qui se dégage de ces portraits réalisés par la talentueuse photographe communautaire Melissa Ponder sert à la perfection les trois objectifs fondamentaux de l’association : lutter contre les stéréotypes trop souvent véhiculés dans les représentations des Amérindiens, valoriser la richesse des cultures autochtones et promouvoir l’art autochtone, sous toutes ses formes.
– Télécharger la plaquette détaillée du projet de l’exposition