Lakota : De La Survie à la Survivance

Nous vous proposons une exposition photographique intitulée "Lakotas : De La Survie à la Survivance". A travers ses photographies Sophie Gergaud nous propose un regard aiguisé sur ce peuple du Nord de l’Amérique.

"Les photos présentées au sein de l’exposition Lakota : de la survie à la survivance ont été prises entre 2003 et 2006, lors de séjours successifs au sein de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Accueillie au sein des familles et partageant chaque moment de leur quotidien, j’ai réalisé ces clichés photographiques, témoins des instants fugaces partagés et de l’immensité des éléments. Aucun projet préconçu n’était à l’oeuvre, sinon celui de vivre et de se laisser vivre, d’écouter et de se laisse conter , de croire et de voir.

Et si, enfin, on prenait les Indiens comme ils sont, pour ce qu’ils sont ? Sans extrapolation, sans conceptualisation d’un rôle ou d’une mission qu’ils auraient à endosser , pour leur famille, leur peuple, le monde, l’univers... Laissez-vous aller et voyagez à travers les paysages, les visages, les sourires et les peurs, les multiples réalités. Rencontrons-les enfin pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’on voudrait qu’ils soient."

S.G

Téléchargez le dépliant de l’expo et parlez-en autour de vous :

PDF - 3.2 Mo
Lakota : De la Survie à la Survivance - Présentation de l’exposition

L’exposition est constituée :

  • d’un panneau horizontal de dimension 30x40 présentant l’exposition
  • de 23 panneaux verticaux et horizontaux de dimension 30x45
  • de deux panneaux panoramiques horizontaux de dimension 25x45.

Les 25 panneaux sont en couleur. Les négatifs ont été tirés plein cadre, sans recadrage de l’original.

Tous les panneaux sont sur support mousse, avec attaches pour cimaise au dos.

L’exposition vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.
Contact : delaplumealecran@yahoo.com

AgendaTous les événements

Nous suivre