Du 1er au 30 septembre 2021 : Exposition "Tribal Canoe Journeys : Naviguer vers la souveraineté"

, par  Sophie

Dans le cadre des 40 ans du jumelage Nantes-Seattle et en partenariat avec Nantes Métropole et la librairie La Géothèque, l’association De la Plume à l’Écran, fidèle à sa mission de valorisation de la diversité culturelle autochtone, vous invite à découvrir sa nouvelle exposition "Tribal Canoe Journeys : Naviguer vers la souveraineté", tout au long du mois de septembre 2021 !

Les Tribal Canoe Journeys

Les nations autochtones naviguent à travers le Puget Sound et la mer Salish (Pacifique Nord-Ouest) depuis des temps immémoriaux. Ces nations très diverses continuent encore aujourd’hui de prospérer grâce à ce que l’océan leur fournit, tant du point de vue matériel que spirituel. Le lien avec la mer et les cours d’eau est indissociable de leur identité.

Pendant des milliers d’années, les nations autochtones se sont rendu visite pour des mariages, des rassemblements, des échanges, des cérémonies par l’intermédiaire de ces voies navigables ancestrales. Mais avec l’imposition de frontières coloniales, de lois interdisant les pratiques spirituelles, l’instauration de traités et les impacts de la colonisation, ces traditions de navigation ont été gravement impactées. Dans les années 1980, elles ont resurgi.

En 1989, les « Tribal Canoe Journeys » ont commencé avec un circuit jusqu’à Seattle et quelques canoës seulement. 30 ans plus tard, ils attirent des milliers de participant·es et plus d’une centaine de familles de canoës qui pagayent ensemble pour célébrer leurs cultures et affirmer leur souveraineté. Certains se lancent dans un voyage en canoë d’un mois et, chaque année, c’est une nation différente qui accueille le rassemblement final sur son territoire traditionnel.

Les photographies

Sophie Gergaud est programmatrice indépendante spécialisée sur les cinémas autochtones. Présidente de De la Plume à l’Écran, elle coordonne depuis 2009 pour l’association le Festival Ciné Alter’Natif entièrement dédié aux œuvres réalisées/produites par des artistes autochtones.

C’est dans ce cadre qu’elle rencontre en 2012 Tracy Rector, réalisatrice seminole/choctaw et co-fondatrice de la structure de production Longhouse Media basée à Seattle. Du partenariat fort noué à cette occasion entre nos deux structures émergeront dix années de collaborations afin de promouvoir en France une riche programmation d’œuvres artistiques et cinématographiques autochtones originaires de la région de Seattle.

En 2013, Tracy invite Sophie à participer au tournage de Clearwater. Ce long métrage documentaire, qu’elle co-réalise avec Lou Karsen, témoigne de l’attachement fort des communautés autochtones du Puget Sound pour l’océan en retraçant notamment le périple des voyages en canoës traditionnels, les Tribal Canoe Journeys.

Les photographies qui constituent notre exposition ont été prises pendant ce tournage.

Informations pratiques

Du 1er au 30 septembre 2021
En accès libre à la Géothèque
14 Rue Racine, 44000 Nantes
Lundi 14h-19h
Du mardi au samedi 10h-19h

Les rencontres dans le cadre de l’exposition

  • Vendredi 3 septembre 2021 à 18h30 : Cinémas & littératures autochtones
    Auditorium du Museum d’histoire naturelle
    Rencontre avec Francis Geffard (co-fondateur du Festival America à Vincennes, directeur de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel) et Sophie Gergaud (présidente de De la Plume à l’Écran, programmatrice indépendante et autrice de Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action paru chez WARM Éditions en 2019)
    Modération : Pascal Massiot de Pop Média

© J.L. BertiniFondateur de la librairie Millepages à l’âge de 20 ans, Francis Geffard est ensuite devenu éditeur pour Albin Michel. Il est également à l’origine du festival America dédié à la littérature américaine, qui se tient tous les deux ans depuis 2002 à Vincennes, en région parisienne. Découvreur de jeunes auteurs et autrices, il l’est tout particulièrement en ce qui concerne les talents autochtones qu’il a largement contribué à faire connaître en France à travers les collections dont il assure la direction, notamment « Terres indiennes » et « Terre d’Amérique ». Passionné et fervent défenseur de cette littérature amérindienne sous toutes ses formes qui est, selon lui, « LA littérature américaine par excellence », il nous fera voyager à travers sa riche histoire et nous emmènera à la rencontre de quelques créateurs et créatrices, mais aussi de certains de leurs personnages et de leurs cultures fascinantes.
© Photo F.Geffard par J.L.Bertini

  • Samedi 4 septembre 2021 à 16h : Rencontre avec l’artiste sqauxin Joe (wahalatsu ?) Seymour
    Librairie La Géothèque

© Ajay VarmaArtiste multidisciplinaire, Joe (wahalatsu ?) Seymour est également un participant actif des « Tribal Canoe Journeys ». Il nous en apprendra davantage sur ces voyages en canot traditionnel, leur mise en place dans les années 1980, leur importance aujourd’hui et leur signification pour les jeunes autochtones du Pacifique Nord-Ouest.
Joe nous parlera également de sa pratique artistique à laquelle il a décidé de consacrer sa vie depuis sa participation au Tribal Canoe Journey de Tulalip en 2003. Il excelle aussi bien dans les domaines de la peinture, de la gravure sur verre, du tissage ou encore de la sculpture.
La rencontre sera retransmise en direct de Seattle.
© Photo Joe Seymour par Ajay Varma

Covid-19 : Informations importantes sur les conditions d’accès
Le pass sanitaire n’est pas demandé dans les librairies pour l’instant. Il n’y a pas non plus de jauge, mais La Géothèque souhaite que les rencontres restent accessibles pour toutes et tous sans risques et continue donc le système d’inscription.
Pour les deux rencontres, merci de confirmer votre participation en envoyant un mail à lageotheque@gmail.com pour réserver une place.

Télécharger le programme complet "Tribal Canoe Journeys"

La sélection de courts métrages en lien avec les Tribal Canoe Journeys

À l’occasion de l’exposition à la Géothèque de Nantes, ne manquez pas la rediffusion de la programmation spéciale courts métrages autochtones diffusée initialement le 9 août à l’occasion du lancement de notre cycle #40ansNantesSeattle. Cela se passera sur notre chaîne vimeo les 4 et 5 septembre 2021 : https://vimeo.com/582865356 (lien uniquement actif les 4 et 5 septembre 2021).
Pour connaître le détail des films projetés, c’est par ici.

Et nous réunissons également ici quelques courts métrages qui vous permettront d’entrer dans l’univers visuel des Tribal Canoe Journeys, ces voyages en canot traditionnel.







Voir en ligne : En savoir plus sur les célébrations des 40 ans du jumelage Nantes-Seattle avec De la Plume à l’Écran (août-novembre 2021)

AgendaTous les événements

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

Nous suivre