La Palabra del agua (La Parole de l’eau), de Ulises Chavez Pacheco et Victor Hugo Guzman, 36’, Mexique, 2008, VOST français
A travers ce documentaire, nous découvrons la Radio Ñomndaa, une radio communautaire de l’Etat du Guerrero emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Cette radio s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo, dans la région de Xochistlahuaca, Guerrero.
Considérée comme illégale par le gouvernement, elle rend pourtant effectif le droit des peuples à disposer de leurs propres médias et à les administrer. Au-delà du média, elle est un espace de rencontre et d’organisation, recréant ainsi le tissu social entre les communautés de la région, pour la construction d’une autre forme de société.
Le DVD accompagne un livre qui revient sur l’histoire et le rôle de ces radios communautaires autochtones au Mexique, ainsi que sur d’autres questions soulevées par le documentaire. À l’heure où le Mexique traverse une grave crise politique et sociale, La Parole de l’eau nous rappelle que le mouvement pour l’autonomie est la seule réponse à la violence institutionnelle.
La diffusion du DVD+livre La palabra del agua s’inscrit dans une démarche de soutien à Radio Ñomndaa. Une partie des bénéfices sera reversée au collectif de Radio Ñomndaa pour le soutenir dans son projet et dans l’acquisition de matériel.
Prix de vente : 17€ + 3€ frais d’envoi