Bibliographie complète de l’article "La Nouvelle vague autochtone : cinéma et souveraineté culturelle en Amérique du Nord" (festival de Douarnenez 2023)

, par  Sophie

À l’occasion de la 45e édition du festival de cinéma de Douarnenez, consacrée aux Premiers Peuples d’Amérique du Nord et qui se tiendra 19 au 26 août 2023, vous pourrez retrouver dans le catalogue l’article La Nouvelle vague autochtone : cinéma et souveraineté culturelle en Amérique du Nord rédigé par Sophie Gergaud, présidente de De la Plume à l’Écran et programmatrice spécialisée sur les cinémas autochtones.
En accord avec l’équipe du festival, nous mettons à votre disposition sur cette page de notre site la bibliographie complète sur laquelle s’est appuyée la rédaction de l’article.

« Les histoires autochtones sont tellement riches ! Elles contiennent tellement d’amour, de revanche, d’actions, d’aventures, de monstres... On retrouve dans les récits autochtones tout ce que les gens aiment au cinéma. Il est temps que nous diffusions nos propres histoires à une échelle aussi importante que celle des autres. » - Jesse Wente (Ojibwé)


Références citées

  • Bergstrom, Aren. 2015. « An Indigenous New Wave of Film ». 3 Brothers Film (blogue).
  • Dudemaine, André, Gabrielle Marcoux et Isabelle St-Amand. 2020. « Cinémas et médias autochtones dans les Amériques : récits, communautés et souverainetés ». Canadian Journal of Film Studies 29(1) : 1-26.
  • Gergaud, Sophie. 2019. Cinéastes autochtones. La souveraineté culturelle en action, Laval, Éditions WARM.
  • Gergaud, Sophie. 2021. « Cinémas autochtones : pour une interprétation plus “fluide et diverse“ de la souveraineté visuelle aux États-Unis », Revue française d’études américaines, vol.169, n°4, pp. 36-50.
  • Gergaud, Sophie. 2022. « Cinéma et Autochtones : du malentendu à l’autoreprésentation », Balises, Le magazine de la Bibliothèque publique d’information, pp. 25-26.
  • Gergaud, Sophie. 2023a. « Blood Quantum. Entre métaphore historique et critique sociale visionnaire, une réponse artistique au trauma colonial », Revue d’études autochtones, n°52, pp. 145-158.
  • Gergaud, Sophie. 2023b. « Souveraineté visuelle et futurismes autochtones », in « Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma », Images secondes, Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche et Raquel Schefer (dir.), à paraître.
  • Hearne Joanne. 2012. Smoke Signals, Native Cinema Rising. Lincoln : U of Nebraska Press.
  • Nickerson, Marcia. 2019. « On-Screen Protocols & Pathways. A Media Production Guide to Working with First Nations, Métis and Inuit Communities, Cultures, Concepts and Stories ». ImagineNative, Toronto.
  • Raheja, Michelle. 2010. Reservation Reelism. Redfacing, Visual Sovereignty, and Representations of Native Americans in Film. Lincoln : U of Nebraska Press.
  • Wilkinson, Gerald. 1974. « Colonialism Through The Media ». The Indian Historian, vol.7 n°3, p. 6.

Voir en ligne : En savoir plus sur la 45e édition du festival de cinéma de Douarnenez