Bibliographie sur les cinémas autochtones

, par  Sophie

Une bibliographie évolutive proposée par De la Plume à l’Écran.

Cette bibliographie partielle est destinée à être régulièrement alimentée d’autres ouvrages et références essentielles sur le sujet des cinémas autochtones en général et de la souveraineté culturelle et visuelle des peuples autochtones.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos trouvailles !

Références en français

Ouvrages

  • Gergaud Sophie et Herrmann Thora (dir.), Cinémas autochtones : Des représentations en mouvements. Collection Questions autochtones, Paris, GITPA/L’Harmattan, 2019.
  • Gergaud Sophie, Cinéastes autochtones. La souveraineté culturelle en action, Laval : Éditions WARM, 2019.
  • Guillaud Lauric et Gilles Menegaldo (dir.), Le western et les mythes de l’Ouest. Littérature et arts de l’image. Rennes, Presse universitaires de Rennes, 2015.
  • Laprévotte Gilles et Roche Thierry, Indian’s Song. Des Indiens d’Hollywood au cinéma des Indiens, Crisnée, Yellow Now, 2010.
  • Mateus Mora Angélica María, Cinéma et audiovisuel latino-américains. L’Indien : images et conflits. Paris, L’Harmattan, 2012.
  • ONF, Le cinéma autochtone à l’ONF, un aperçu. Office national du film du Canada, 2017.

Articles

  • Gergaud Sophie, « Cinéma et Autochtones : du malentendu à l’autoreprésentation ». Balises. Le magazine de la Bibliothèque publique d’information, 2022, pp. 25-26.
  • Gergaud Sophie, « Le Blanc et son Autre : la figure de l’Indien dans le cinéma hollywoodien contemporain ». Miranda : Representing Whiteness in US Film and Television, n°24, 2022.
  • Gergaud Sophie, « Cinémas autochtones : pour une interprétation plus “fluide et diverse“ de la souveraineté visuelle aux États-Unis », Revue française d’études américaines, 2021, pp. 36-50.
  • Gergaud Sophie, « Inuit et cinéma : du colonialisme narratif à la souveraineté culturelle », in Petit, Céline. Les Fils de Sanna. Peuple de l’Arctique, catalogue d’exposition du Musée du Nouveau monde de La Rochelle, 2021, pp. 170-177.
  • Gergaud Sophie, « Les Amérindiens dans l’espace médiatique en Amérique du Nord : des peuples invisibles ou trop visibles ? ». In Michaud Marie-Christine et. al, Des Faces cachées dans les Amériques, Étival-lès-Le Mans : Jamet Éditeur, 2019, pp. 323-336.
  • Gergaud Sophie, « Les Amérindiens au cinéma : Chevauchée en terrain miné », Digibook du film The Ride, Paris : Éditions Blaq Out, 2018.

Références dans d’autres langues

  • Aleiss Angela, Making the White Man’s Indian, Native Americans and Hollywood movies. Westport, Praeger Publishers, 2005.
  • Araújo, Juliano José de, Cineastas indígenas, documentário e autoetnografia : um estudo do projeto Vídeo nas Aldeias, Bragança Paulista SP : Margem da Palavra, 2017
  • Barclay Barry, « Celebrating Fourth Cinema ». Illusions Magazine, 2003, pp. 1-7.
  • David Jennifer, Original People. Original Television. The Launching of the Aboriginal Peoples Television Network, Ottawa, Debwe Communications Inc., 2012.
  • Dowell Kristin, « Indigenous Media Gone Global : Strengthening Indigenous identity On- and Off-screen at the First Nations / First Features Film Showcase ». American Anthropologist, vol. 108 n°2, Juin 2006, pp. 376-384.
  • Echo Hawk Crystal, Reclaiming Native Truth. A Project to Dispel America’s Myths and Misconceptions. Echo Hawk Consulting et First Nations Development Institute, 2018.
  • Evans Michael Robert, The Fast Runner : Filming the Legend of Atanarjuat, Lincoln, University of Nebraska Press, 2010.
  • Hearne Joanne, Smoke Signals, Native cinema rising. Lincoln, University of Nebraska Press, 2012.
  • Gergaud Sophie, « Indigenous cinemas and futurisms : How Indigenous visual arts are shifting the narratives and offering a new relationship to space and landscapes ». RANAM : Landscapes and aesthetic spatialities in the Anthropocene, n°54, 2021.
  • Ginsburg Faye, « Embedded aesthetics : Creating a Discursive Space for Indigenous Media ». Cultural Anthropology vol. 9 n°3, 1994, pp. 365–382.
  • Ginsburg Faye, « Indigenous Media : Faustian Contract or Global Village ? ». Cultural Anthropology, vol. 6, N°1, 1991, pp. 92-112.
  • Gumucio Dagron Alfonso, El cine comunitario en América Latina y el Caribe. La Havane, Fundacion del Nuevo Cine Latinoamericano, 2014.
  • Hearne Joanne, Smoke Signals, Native cinema rising. Lincoln, University of Nebraska Press,
    2012.
  • Hughey Matthew, The White Savior Film : Content, Critics, and Consumption. Philadelphie,
    Temple University Press, 2014.
  • Kilpatrick Jaquelyn, Celluloid Indians, Native American and Film. Lincoln, University of Nebraska Press, 1999.
  • Lewis Randolph, Alanis Obomsawin : The Vision of a Native Filmmaker. Lincoln, University of
    Nebraska Press, 2006.
  • Marubbio Elise et Buffalohead Erick (dir.), Native Americans on Film. Conversations, Teaching, and Theory. Lexington, University Press of Kentuky, 2013.
  • Nickerson Marcia, On-Screen Protocols & Pathways : A Media Production Guide to Working with First Nations, Métis and Inuit Communities, Cultures, Concepts and Stories. Toronto, ImagineNative Institute, 2019 – Web [Consulté le 28/07/2019].
  • Prats, Armando J., Invisible Natives : Myth and Identity in the American Western, Cornell University Press, 2002.
  • Rony Fatima Tobing, « Robert Flaherty’s Nanook of the North : the Politics of Taxidermy and Romantic Ethnography ». In Bernardi Daniel (dir.), The Birth of Whiteness : Race and the Emergence of U.S. Cinema. New Brunswick, Rutgers University Press, 1996, pp. 300-328.
  • Singer Beverly, Wiping the war paint off the lens. Native American Film and Video. Minneapolis, University of Minnesota Press, 2001.
  • Stefanoff Lisa, « Caama and the Art of Mediating Desert Cultural Survivance ». In Duthie Amanda (dir.), KIN, An extraordinary Australian filmmaking family. Mile End, Wakefield Press, 2018, pp. 109-130.
  • Wilson Pamela et Stewart Michelle (dir.), Global Indigenous Media. Cultures, Poetics, and Politics. Durham, Duke University Press, 2008.
  • Wood Houston, Native Features, Indigenous Films from Around the World, Continuum, 2008.
  • Worth Sol et Adair John, Through Navajo Eyes : An Exploration in Film Communication and Anthropology. Bloomington, Indiana University Press, 1975.