Kuessipan, le film

, par  Sophie

De la Plume à l’Écran s’associe à la sortie en salles le 20 janvier 2021 du film de Myriam Verreault, Kuessipan, adapté de la nouvelle éponyme écrite par Naomi Fontaine (Innue).

Kuessipan
Fiction, Canada, 2019, 117 mn
Sortie française le 20 janvier 2021
Distributeur : Alchimistes Films


« Un film au réalisme poétique incroyablement juste, habité et envoutant.
Une plongée enivrante, tour à tour drôle et émouvante, à la rencontre de la complexité contemporaine autochtone, trop rarement visible sur les écrans.

Kuessipan trouve le juste équilibre entre un sens aigu du réalisme et une structure narrative de qualité. Un grand film qui ne sacrifie jamais l’un pour l’autre. » Ciné Alter’Natif - L’Émission du 12/12/2020


Synopsis

Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent sur une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un Blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...




Kuessipan, le Wapikoni mobile et De la Plume à l’Écran

Sharon Fontaine-Ishpatao, originaire de la communauté innue d’Uashat, incarne de façon lumineuse le personnage de Mikuan. Mais elle a également réalisé en 2014 le court métrage De Face ou de Profil avec le Wapikoni mobile qui faisait partie de la sélection 2015 de notre Festival Ciné Alter’Natif.
Alors âgée de 16 ans, elle y interrogeait notre utilisation d’avatars dans l’univers virtuel.

Le Wapikoni mobile est un partenaire historique de De la Plume à l’Écran. Dès la création de notre association, nous avons eu à cœur de diffuser et promouvoir les courts métrages produits au sein des communautés autochtones du Canada dans le cadre de ce studio ambulant. Avec le Wapikoni mobile, c’est donc une longue histoire faite d’une décennie de programmation commune, que ce soit au sein du Festival Ciné Alter’Natif, lorsque nous sommes invités à concocter des programmations pour des institutions partenaires ou bien encore lors de nos ateliers en milieu scolaire.

C’est donc avec grand plaisir que nous les retrouvons dans le cadre du partenariat avec Kuessipan puisqu’un court métrage du Wapikoni, sélectionné grâce au concours "Un court avant Kuessipan !" sera programmé en amont du long métrage de Myriam Verreault à l’occasion de la sortie du film dans les salles de cinéma françaises à partir du 20 janvier 2021 !

AgendaTous les événements

janvier 2021 :

Rien pour ce mois

décembre 2020 | février 2021

Nous suivre