Bonjour à toutes et à tous,
2022 commencera donc comme 2021 s’est terminée : avec une projection du documentaire Reel Injun (et on aime tellement ce film réalisé en 2009 - mais qui n’a pas pris une ride - qu’on ne va pas s’en plaindre).
Le documentaire de Neil Diamond continue en effet de parcourir la France (il était d’ailleurs projeté à Digne-les-Bains hier) et d’accompagner les présentations du livre Cinéastes autochtones, la souveraineté en action de Sophie Gergaud (2019, Warm) dans lequel il occupe une place de choix.
Alors rendez-vous à Lyon le 1er février prochain, à l’invitation du Musée des confluences qui vous propose cette projection-rencontre dans le cadre de son exposition "Sur la piste des Sioux".
C’est d’ailleurs dans le cadre de cette même exposition que le musée nous a également demandé de concocter une programmation de films d’animation autochtones pour les enfants. Parlez-en à vos ami·es lyonnais·es : les projections auront lieu les 23 et 25 février à 15h30 et 16h.
Du côté des autres activités de De la Plume à l’Écran, les bonnes résolutions sont prises là aussi puisque, aux côtés de l’accompagnement de projections et de nos activités de programmation, nous continuerons, cette année encore, de vous préparer une émission de radio par mois (alternativement RUMBLE Radio ! et Ciné Alter’Natif - L’Émission, toutes deux diffusées sur Jet FM) ainsi qu’à vous partager l’actualité des cinémas autochtones sur notre site et via notre page Facebook.
Commencez ce mois-ci par écouter l’épisode 16 de Ciné Alter’Natif - L’Émission consacré à Clément Lagouarde (Natchitoches) et courez ensuite profiter des derniers jours de son exposition à la galerie Art-Maniak de Paris : vite, c’est jusqu’au 31 janvier !
Enfin, réservez dès maintenant vos billets pour l’édition virtuelle du FIFO Tahiti qui commence le 5 février prochain...
Alors, prêts et prêtes pour une nouvelle année à nos côtés ? Elle promet d’être plus riche en cinémas autochtones que jamais !
L’équipe de De la Plume à l’Écran

Visuel : DPAE Programmation Futurismes autochtones - © 3000 / Joe Seymour / Eagle Bone