Informations pratiques
Du 2 au 8 décembre 2024
À Paris : au Centre culturel canadien et au musée du quai Branly
Entrée gratuite (sur réservation au Centre culturel canadien via ce lien)
À Nantes : au Cinéma Le Concorde
Tarifs habituels du cinéma
Billetterie et pré-réservation ici
L’édito 2024
Par Sophie Gergaud, directrice générale et artistique du festival
Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus cet été en métropole et à Tahiti, et avant ceux de Los Angeles 2028, De la Plume à l’Ecran a souhaité mettre en lumière les importantes contributions d’athlètes autochtones à l’histoire du sport, ainsi que leurs pratiques ‐ ancestrales comme plus récentes ‐ qui sont encore trop souvent oubliées de notre mémoire collective et largement absentes de nos écrans. Que celles et ceux qui, en découvrant la thématique de notre festival, craignaient le "déjà‐vu" se rassurent : notre programmation, en grande partie inédite en France, saura vous surprendre ! Et si vous vous dites qu’avec les JO estivaux, vous avez eu votre dose de sports pour l’année, parions que ceux sur lesquels portent les films ici sélectionnés ne manqueront pas de vous étonner...
Les peuples autochtones – comme tous les peuples – ont toujours fait du sport, sous différentes formes et pour différentes raisons. Pourtant, nous les imaginons rarement en tant qu’athlètes. De même, en pensant à l’époque de la colonisation, nous les imaginons plus souvent comme victimes que comme des individus dotés d’un pouvoir d’action, découvrant de nouvelles pratiques sportives et y excellant, trouvant ainsi un moyen d’échapper à leurs conditions quotidiennes oppressives.
Pour sa 10e édition, le Festival Ciné Alter’Natif a décidé de célébrer, grâce au cinéma, les pratiques sportives autochtones dans toute leur diversité : culturelle, spirituelle, physique et historique. Nous rendrons ainsi hommage aux athlètes autochtones – qu’ils et elles soient de célèbres médaillé∙es olympiques ou des sportifs et sportives du quotidien. C’est pourquoi, parmi nos invité∙es autochtones, des cinéastes accompagneront comme à l’accoutumé leurs films mais nous aurons en plus, cette année, la chance d’accueillir des athlètes originaires d’Amérique du Nord et du Pacifique.
En ne présentant que des films réalisés et/ou produits par des autochtones, notre festival vise non seulement à rendre visibles les valeurs et les contributions autochtones au sport, en questionnant au passage nos idées reçues, mais il réaffirme également son soutien à la souveraineté visuelle et culturelle des peuples autochtones et leur droit à l’auto‐représentation.
Merci aux forces bénévoles ainsi qu’à nos fidèles partenaires financiers qui, cette année encore et malgré les baisses drastiques et continues des aides aux associations culturelles, nous permettent néanmoins de continuer à partager notre passion pour la créativité et la combativité autochtones.
Au plaisir de vous retrouver dans nos salles et... bon festival !
La programmation en bref
Les séances de projection au programme :
- Top départ ! : séances d’ouverture et de clôture avec un long métrage de fiction emblématique de la production autochtone récente. Le détail de la séance ici.
- L’humour gagnant ! : une soirée placée sous le signe de l’humour, même si les sujets dramatiques guettent toujours... ou comment l’alliance du rire et du sport nous permet d’être plus fort·es pour faire face aux traumas de la colonisation. Le détail de la séance ici.
- Hall of fame - le Temple de la renommée autochtone : au carrefour du patrimoine cinématographique et du patrimoine sportif, un moyen métrage documentaire qui vient nous rappeler que, depuis longtemps, les Autochtones sont à l’avant-scène de la création et de la performance physique. Où il est à la fois question de mémoire et de transmission, de dépassements individuels et d’enjeux collectifs. Le détail de la séance ici.
- Fiertés des origines : une sélection de courts métrages célébrant les sports d’avant la colonisation, la force de leurs origines et la richesse de leurs expressions contemporaines. Le détail de la séance ici.
- Sur le podium. Portraits de champion·nes : une sélection de courts métrages dressant chacun le portrait d’une figure autochtone exemplaire dans sa discipline et reconnue pour ses accomplissements sportifs tout autant que pour l’inspiration qu’elle a su insuffler aux membres de sa communauté. Le détail de la séance ici.
- La résilience est un sport de combat : une sélection de courts métrages principalement originaires du Pacifique qui mettent en avant le dépassement de soi et la lutte contre les discriminations grâce au sport. Le détail de la séance ici.
Le Festival Ciné Alter’Natif, ce sont aussi des discussions avec des invité·es autochtones et des rencontres littéraires.
Liste complète des invité·es ici.
Retrouver le détail de chaque séance ici.
Les outils de communication à télécharger (et partager !)
Le programme en un clin d’œil sur le dépliant
Le programme complet
Les communiqués de presse
L’affiche
Téléchargez l’affiche en haute définition ici.
La bande-annonce
Et partagez sans modération la bande-annonce du festival :
Le Festival Ciné Alter’Natif est organisé par l’association De la Plume à l’Écran avec le soutien financier du Centre culturel canadien, de la Fondation Un Monde par Tous et de l’Ambassade des États-Unis, en partenariat avec le cinéma Le Concorde Nantes, le musée du quai Branly à Paris, la librairie la Géothèque de Nantes et l’association Inuksuk Espace culturel inuit.
English version |