"Birds of America", hymne aux liens qui unissent les oiseaux et les peuples autochtones du Mississipi

, par  Sophie

De la Plume à l’Écran vous conseille ce "river movie", film documentaire qui, en rendant hommage au travail de Jean-Jacques Audubon, met à jour les liens forts qui unissent les oiseaux et les peuples autochtones du Mississipi. Un film qui met également en garde contre la destruction de leurs territoires traditionnels et dénonce subtilement le greenwashing à l’œuvre derrière l’utilisation à tout va du nom du célèbre peintre-explorateur français.
Ne manquez pas ce film, encore à l’affiche dans plusieurs salles en France !

Le film

Birds of America
Un film de Jacques Lœuille
Documentaire, France, 2020, 84 min, VOSTF

Synopsis

Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du "Nouveau Continent". La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.


Le lien entre Birds of America et DPAE

Tandis que le film descend le fleuve Mississipi, vous rencontrerez aux alentours de la Nouvelle-Orléans Monique Verdin, membre de la nation houma et réalisatrice du très beau film My Louisiana Love (2012). Militante de l’Indigenous Environmental Network (IEN), elle dénonce inlassablement le racisme environnemental dont sont victimes les peuples autochtones du delta du Mississippi, les activités pétrolières écocidaires détruisant tout le précieux écosystème de Louisiane et entraînant dans leur sillon la disparition des activités traditionnelles autochtones au gré des crises environnementales qui se succèdent. Quand l’équipe du film nous a contactées à l’époque où Birds of America était en pré-production, il nous a semblé indispensable de les mettre en lien avec cette amie l’association. Nous sommes ravies de voir que son engagement infatigable pour la défense du delta du Mississipi fasse aujourd’hui partie du film !

Monique Verdin (Houma / IEN)



Prochaines séances accompagnées du réalisateur et de la distributrice

  • Lundi 6 juin 2022 à 20h au Champo à Paris, en présence également d’Antoine de Baecque (historien du cinéma)
  • Vendredi 10 juin 2022 à l’UGC Vélizy à 20h
  • Samedi 11 juin 2022 à La Rochelle / CGR à 19h30
  • Lundi 13 juin 2022 à Carpentras / Rivoli ) 19h30
  • Mercredi 15 juin 2022 ) Dôle / Majestic à 20h
  • Jeudi 16 juin 2022 à Abbeville / Rex à 20h
  • Vendredi 17 juin 2022 à Paris / UGC Gobelins à 20h
  • Vendredi 24 juin 2022 à Paris / UGC Les Halles à 20h
  • Lundi 27 juin 2022 à l’UGC Ciné Cité Maillot à Paris
  • Jeudi 30 juin 2022 à Calais / Alhambra à 20h
  • Dimanche 10 juillet 2022 à Paris / Escurial à 11h

Cliquez ici pour trouver une autre séance près de chez vous, partout en France.

Voir en ligne : En savoir plus sur le site du distributeur KMBO