Bonjour à toutes et à tous,
En ce 9 août, Journée internationale des peuples autochtones, nous sommes ravi·es de vous annoncer les nouvelles dates du Festival Ciné Alter’Natif !
Cette 10e édition se déroulera à Paris du 2 au 4 décembre, puis à Nantes du 5 au 8 décembre. Elle réunira des œuvres cinématographiques autochtones d’Amérique du Nord et d’Océanie, et aura pour thème "Sports. Autochtonie. Fiertés".
En effet, alors que les Jeux olympiques et paralympiques battent actuellement leur plein en métropole et à Tahiti, les athlètes autochtones et leurs pratiques sportives (qu’elles soient ancestrales ou d’adoption plus récente) sont encore trop peu mis·es en avant dans les stades et sur nos écrans. Il nous a donc semblé important de les célébrer, grâce au cinéma, dans toute leur diversité culturelle, spirituelle, physique et historique.
En attendant la rentrée et le dévoilement d’une riche programmation qui mettra tout autant à l’honneur la créativité artistique que la détermination, les luttes et les performances physiques autochtones, rendez-vous sur notre site en cliquant ci-dessous pour y découvrir l’affiche officielle du festival et le communiqué de presse - à diffuser sans modération autour de vous !
Et avant de vous laisser reprendre le cours de votre pause estivale bien méritée, une petite annonce concernant l’actualité de notre rentrée du côté de Brest : invitée par l’Université de Bretagne occidentale, De la Plume à l’Écran y présentera le film Inuk en colère d’Alethea Arnaquq-Baril (Inuk) dans le cadre du colloque international « Émotions et dynamiques sociales Europe / Amériques : regards croisés ». Plus d’informations sur notre site également, toujours en cliquant ci-dessous.
D’ici-là, nous vous souhaitons un très bel été à toutes et à tous !
De la Plume à l’Écran
Visuels © Emptying the Tank (C. Monnet) © The Grizzlies (M. de Pensier)