De la Plume à l’Écran - Mai 2024

[Festival Ciné Alter’Natif] Report de l’édition 2024

Depuis 2009, l’association De la Plume à l’Écran organise le Festival Ciné Alter’Natif, le seul festival français entièrement dédié aux films réalisés et/ou produits par des artistes autochtones afin de rendre visibles et de célébrer ces cinématographies, tout en soutenant la souveraineté culturelle et narrative autochtone à l’échelle internationale.
En 2024, le festival devait s’installer pendant 4 jours au sein du musée du quai Branly, à Paris. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons été dans l’obligation de reporter cette édition à une date ultérieure qui vous sera bientôt communiquée. En attendant, découvrez les grandes lignes de la riche programmation que nous vous avons préparée, traversée par la thématique : « Sports. Autochtonie. Fiertés ».

[De la Plume à l’Écran aime] "La Fleur de Buriti" de Renée Nader Messora et João Salaviza, le 1er mai au cinéma

De la Plume à l’Écran accompagne la sortie du film La Fleur de Buriti de Renée Nader Messora et João Salaviza, en salles le 1er mai 2024. Partenaires communication, nous vous recommandons chaudement ce film à la beauté visuelle et sonore hypnotique et à la narration défiant les cadres cinématographiques habituels. Une plongée fascinante à ne pas manquer !

"Les 4 âmes du coyote", le 15 mai au cinéma !

De la Plume à l’Écran est partenaire communication de la sortie du film Les 4 âmes du coyote d’Aron Gauder. Ce long métrage d’animation visuellement très réussi, qui relie les récentes mobilisations de Standing Rock (Dakota du Sud) à des récits mythiques autochtones sur les origines du monde, est à découvrir dès le 15 mai sur vos écrans !

RUMBLE Radio ! Épisode #18 - Clap de fin !

Rendez-vous le 10 mai 2024 pour le dernier épisode de RUMBLE Radio, l’émission dédiée aux musiques autochtones contemporaines sur Jet FM 91.2. Après 4 saisons au cours desquelles nous vous avons fait voyager avec passion à travers la créativité musicale autochtone sous toutes ses formes et en provenance des quatre coins de la planète, il est temps pour l’équipe bénévole qui produit et anime l’émission de tirer sa révérence. Mais pas avant de vous partager ses coups de cœur émotion avec Elisapie (Inuk) et Jeremy Dutcher (Wolastoqiyik). Puis on terminera avec un hommage tout particulier à Klee Benally (Diné) grâce à qui, entre autres, tout a commencé...