Bonjour à toutes et à tous,
Première annonce de cette infolettre et non des moindres : notre Festival Ciné Alter’Natif doit finalement être reporté !
Pour des raisons bien indépendantes de notre volonté, nous sommes en effet au regret de ne pouvoir maintenir la prochaine édition du festival qui devait se dérouler du 30 mai au 2 juin, au musée du quai Branly, à Paris. Mais attention : il s’agit bien d’un report et non d’une annulation ! Nous vous en dirons plus très bientôt quant aux nouvelles dates retenues. En attendant, rendez-vous sur la page dédiée de notre site ici pour un aperçu de la riche programmation que nous vous avons préparée, traversée par la thématique : « Sports. Autochtonie. Fiertés ».
Le mois de mai s’annonce néanmoins riche en événements cinéma en lien avec les peuples autochtones puisque notre association se réjouit d’être partenaire ce mois-ci d’une rétrospective-rencontre et de deux sorties en salles :
– les 12 et 13 mai prochains à Paris, ne manquez pas la rétrospective-rencontre autour du cinéma guarani organisée par Autres Brésils et intitulée "Esthétique et politique de la co-création" ;
– à partir du 1er mai, découvrez au cinéma La Fleur de Buriti de Renée Nader Messora et João Salaviza, un film à la beauté visuelle et sonore hypnotique et à la narration défiant les cadres cinématographiques habituels. Une plongée fascinante dans l’univers krahõ (Brésil) à ne pas manquer !
– à partir du 15 mai, ce sera au tour des 4 âmes du coyote d’Aron Gauder de vous embarquer au cœur des origines du monde au gré de multiples récits mythiques autochtones et grâce à une animation visuellement très réussie.
Et enfin, le 10 mai, vous avez rendez-vous avec le dernier épisode de RUMBLE Radio !, notre émission dédiée aux musiques autochtones contemporaines sur Jet FM 91.2. Après quatre saisons pendant lesquelles nous vous avons fait voyager avec passion à travers la créativité musicale autochtone sous toutes ses formes et venant des quatre coins de la planète, il est temps pour l’équipe bénévole qui produit et anime l’émission de tirer sa révérence... mais pas avant de vous partager, dans ce dernier épisode, ses coups de cœur émotion aux côtés d’Elisapie (Inuk) et Jeremy Dutcher (Wolastoqiyik), et de terminer avec un hommage tout particulier à Klee Benally (Diné) grâce à qui, entre autres, tout a commencé...
Pour en savoir plus sur ces différents rendez-vous du mois, n’hésitez pas à cliquer sur les articles ci-dessous et à parcourir notre site internet.
Bonne écoute et bonnes projections !
L’équipe de De la Plume à l’Écran
© Empyting the Tank - C. Monnet