Bonjour à toutes et à tous,
💼 C’est déjà la rentrée ! Et voici de nouvelles choses à noter dans vos agendas tout beaux tout neufs...
🎥 Côté rentrée cinéma, c’est tout d’abord le cycle de programmation proposé du 7 septembre au 17 novembre par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou à Paris et intitulé "Au Canada : une traversée documentaire".
Si le cycle dans son ensemble promet d’être passionnant, nous avons pensé à celles et ceux d’entre vous qui sont plus particulièrement passionné·es de cinémas autochtones et avons listé les films en question ici pour que vous vous y retrouviez plus facilement.
À ne pas manquer également, toujours dans le cadre de ce cycle proposé par la BPI, une table ronde sur les représentations autochtones qui aura lieu le 30 septembre à 18h.
De la Plume à l’Écran sera l’une des structures invitées, représentée par sa présidente Sophie Gergaud (programmatrice spécialisée sur les cinémas autochtones, co-fondatrice et directrice du Festival Ciné Alter’Natif) aux côtés d’André Dudemaine (Innu, fondateur et directeur artistique du festival Présence autochtone de Montréal) et de Céline Petit (anthropologue et présidente d’Inuksuk).
La table ronde sera suivie d’une séance de projection de films du Wapikoni Mobile.
🎥 Autre événement ciné de la rentrée, la sortie en salles du film My Name is Gulpilil, un touchant portrait de l’acteur aborigène David Gulpilil que nous avions repéré au Festival international du film d’Océanie (FIFO) en février dernier. Courez voir ce film au cinéma et ré-écoutez l’épisode de Ciné Alter’Natif - L’Émission que nous lui avions consacré en mars dernier : le podcast est disponible ici !
📚 Côté rentrée littéraire, mais pour les anglophones uniquement, nous vous conseillons la lecture du dernier numéro spécial de la revue KinoKultura consacré au cinéma sakha (Iakoutie) et coordonné par Caroline Damiens et Csaba Mészáros. Caroline Damiens était l’une des contributrices de notre anthologie Cinémas autochtones, des représentations en mouvement paru en 2019.
Très bonne rentrée à tout·es
L’équipe de De la Plume à l’Écran