CINE ALTER’NATIF : Pas de festival en 2018 mais... une émission !

, par  Sophie

A en juger par le nombre de messages que nous avons reçus, vous étiez nombreux à attendre avec impatience l’édition 2018 du Festival Ciné Alter’Natif... Nous sommes donc évidemment très tristes de vous annoncer que le festival n’aura malheureusement pas lieu en octobre prochain. Mais - car oui, il y a un (...)

A en juger par le nombre de messages que nous avons reçus, vous étiez nombreux à attendre avec impatience l’édition 2018 du Festival Ciné Alter’Natif... Nous sommes donc évidemment très tristes de vous annoncer que le festival n’aura malheureusement pas lieu en octobre prochain.
Mais - car oui, il y a un "mais" -, nous ne pouvions pas vous laisser sans nouvelles du cinéma autochtone bien longtemps et nous vous avons donc concocté une petite émission radio, spéciale "Ciné Alter’Natif", grâce à notre super partenaire média Jet FM !

Petit rappel pour ceux qui débarquent....

Depuis 2009, le Festival Ciné Alter’Natif est le seul festival français à ne diffuser que des films réalisés et/ou produits par des autochtones des Amériques.
(Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce rendez-vous unique du cinéma amérindien à Paris et dans la région nantaise, faufilez-vous discrètement par et vous pourrez vous rattraper en parcourant la rubrique du site qui lui est dédiée...

"Ciné Alter’Natif : l’émission" s’inscrit donc dans la lignée du festival et en constitue tout à la fois un prolongement et un approfondissement puisque l’émission, trimestrielle, s’étendra bien au-delà du continent américain et explorera les cinémas autochtones d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de l’Arctique, etc.

Ciné Alter’Natif - L’émission, c’est quoi le concept ?

Ciné Alter’Natif - L’émission, c’est l’actu cinéma, version autochtone !

Partout dans le monde, la production cinématographique autochtone est en plein boom depuis plus d’une décennie. Pourtant, très peu de films arrivent à se frayer un chemin jusqu’aux salles françaises.

Forte de plus de 10 ans d’expérience au contact des réalisateurs.trices, procuteurs.trices mais aussi des plus grands festivals de films autochtones, De la Plume à l’Ecran propose en cette rentrée 2018 une émission trimestrielle qui permettra de mieux faire connaître la grande diversité de ce cinéma, tant du point de vue des genres adoptés que des thématiques abordées.

Alliant contenu rédactionnel et reportages, l’émission offrira un montage d’interviews - réalisées auprès de personnalités importantes du milieu rencontrées lors des principaux festivals autochtones tout au long de l’année - et de chroniques (portraits de réalisateurs et/ou d’acteurs ; analyses de films clés de l’histoire du cinéma autochtone ; sélections filmographiques thématiques en fonction de l’actualité en territoire autochtone et en résonance avec l’actualité de notre pays ; chronique "en savoir plus" avec des sites références et des indications pour avoir accès aux films dont il est question dans l’émission).

Et Jet FM, c’est qui au fait ?

Jet FM, c’est une super radio associative qui remue les ondes du côté de la région nantaise !

Portée par une centaine de bénévoles et une équipe de 8 permanents, l’association JET, c’est plus de 30 ans de radio diffusion sur le 91.2 FM, des formations professionnelles, des ateliers d’éducation au média radio et d’action culturelle via le Sonolab et des prestations et productions sonores par des professionnels du son et de la création.

JET FM, c’est aussi le principal (et fidèle !) partenaire média de De la Plume à l’Ecran, depuis la naissance du festival à Nantes en 2009, avec a minima une émission par édition consacrée aux invités autochtones du Festival Ciné Alter’Natif.

Pour la petite histoire, c’est en 2017, au cours de l’enregistrement d’une interview dans les locaux de Jet, que l’idée d’une émission dédiée au cinéma autochtone a germé. Et si aujourd’hui "Ciné Alter’Natif - L’émission" peut voir le jour, c’est grâce au professionnalisme et à la passion de la transmission de JET FM !

Alors oui, c’est vrai... on a un peu de mal à cacher notre excitation à l’idée de fréquenter régulièrement les studios d’enregistrement et de faire un peu partie de la chouette équipe Jet !

Bon ok mais alors, c’est quand ?

-> Sur les ondes
Rendez-vous le 24 novembre 2018 sur Jet FM 91.2 pour la première émission !

Les émissions suivantes auront lieu les 23 février et 25 mai 2019.

-> En rediff

Toujours sur Jet FM 91.2, les émissions seront rediffusées respectivement les 29 décembre 2018, 30 mars et 29 juin 2019.

-> Et sinon ?

Chaque émission sera évidemment disponible en podcast sur le site de la radio après chaque diffusion. On ne manquera pas de vous en dire plus ici, via facebook, etc.

Et là, en attendant, on fait quoi ?

On écoute les podcasts des émissions de Jet FM consacrées au Festival Ciné Alter’Natif, bien sûr !

- > Le 10/10/2017 avec Ernest Webb et Meky Ottawa pour la 8e édition du Festival Ciné Alter’Natif

- > Le 5/10/2017 pour la 8e édition du Festival Ciné Alter’Natif

- > Le 13/10/2016 avec Amanda Strong et Bracken Hanuse-Corlett pour la 7e édition du Festival Ciné Alter’Natif

- > Le 12/10/2016 avec Sonia Bonspile-Boileau pour la 7e édition du Festival Ciné Alter’Natif

- > 15/12/17 Emission spéciale Jet O Don

Et d’autres "reliques" à venir !

AgendaTous les événements