19/05/18 : Projection exceptionnelle d’œuvres de Kent Monkman au Centre culturel canadien à Paris

, par  Sophie

Totalement fan de l’œuvre artistiquement provocante et profondément irrévérencieuse (mais tout cela, avec classe !) de Kent Monkman depuis de nombreuses années, notre association De la Plume à l’Ecran est particulièrement ravie d’être partenaire de cette soirée et d’avoir concocté pour le Centre culturel (...)

Totalement fan de l’œuvre artistiquement provocante et profondément irrévérencieuse (mais tout cela, avec classe !) de Kent Monkman depuis de nombreuses années, notre association De la Plume à l’Ecran est particulièrement ravie d’être partenaire de cette soirée et d’avoir concocté pour le Centre culturel canadien la sélection d’œuvres vidéographiques qui seront projetées lors de l’événement ! Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’univers délicieusement subversif de cet artiste d’origine cri, voix à la fois singulière et puissante de l’art canadien.

Le samedi 19 mai 2018
Projections à 18h30 (en présence de l’artiste), 20h et 21h30
au Centre Culturel Canadien
130 Rue Du Faubourg Saint-honoré
75008 Paris

Entrée libre sur réservation via le formulaire ou par courriel : delaplumealecran@yahoo.com

Télécharger le communiqué de presse officiel avec le programme complet.

Kent Monkman, Réalisateur et performeur : œuvres vidéographiques

Dans le cadre de son exposition La Belle et la bête/Beauty and the Beasts, le Centre culturel canadien présente un programme d’œuvres vidéographiques réalisées par Kent Monkman. Le programme d’une durée totale de 57mn sera présenté en boucle, de 18h30 à 23h00, dans l’auditorium du Centre culturel canadien.

Artiste peintre, Monkman excelle également dans le domaine du cinéma et de la performance. Ses œuvres vidéographiques ont été sélectionnées par les plus grands festivals de films internationaux (Berlinale, TIFF...).

Alter ego de l’artiste d’origine cri, Miss Chief Eagle Testickle, est au cœur de cette programmation. Triomphante et irrévérencieuse, elle aime défier l’autorité dont jouissent les artistes classiques européens en réinventant leur interprétation visuelle de l’Histoire. Ayant le don de voyager dans le temps, Miss Chief peut ainsi tour à tour incarner le rôle principal d’un film de l’époque du muet, s’adonner à une séance contemporaine de spiritisme avec Delacroix, Catlin et Kane, ou encore improviser une danse sexy aux rythmes remix entraînants...

A Nation is coming, qui clôt cette sélection, vient cependant nous rappeler qu’au-delà de la mise en scène des performances parodiques de Miss Chief, le talent de réalisateur de Kent Monkman s’étend jusqu’à la vidéo expérimentale, à la fois poignante et envoûtante, questionnant le passé, le présent et l’avenir des Premières Nations.

Une programmation proposée par Sophie Gergaud.

Dans le cadre de la Nuit des musées

Cette soirée de projection est organisée dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Profitez-en pour visiter en exclusivité le nouveau Centre culturel canadien (son bâtiment, sa galerie d’exposition et son auditorium), situé au 130 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8eme arrondissement de Paris. En privilégié, vous découvrirez l’exposition inédite inaugurale consacrée à l’artiste canadien Kent Monkman, ainsi que les œuvres d’art intégrées à l’architecture du lieu et des œuvres d’artistes canadiens issues de la collection d’art du ministère Affaires mondiales Canada exposées au Centre culturel canadien et dans les espaces publics de l’Ambassade du Canada en France.

Programme des projections (durée 57mn)

Voir en ligne : En savoir plus sur le site du Centre culturel canadien

AgendaTous les événements