"RUMBLE, The Indians who Rocked the World" et De la Plume à l’Ecran

, par  Sophie

Amie depuis plusieurs années de la société de production montréalaise Rezolution Pictures, fondée par Ernest Webb (Cri - Baie James, Canada) et sa femme Catherine Bainbridge, De la Plume à l’Ecran a suivi avec intérêt le développement de RUMBLE tout au long de ses quatre années de réalisation.
Aujourd’hui, notre association est chargée de distribution et accompagnera fièrement la carrière du film partout en France.

De la Plume à l’Ecran et la distribution de RUMBLE

RUMBLE a été projeté en avant-première exclusive lors du Festival Ciné Alter’Natif 2017 et sera de nouveau diffusé en salles de cinéma et lors d’événements importants tout au long de l’année 2018. Partenaire de la société de production Rezolution Pictures, De la Plume à l’Ecran est chargée de la distribution du film.
Si vous voulez en savoir plus, restez connectés à notre actualité (via facebook, notre newsletter ou via la page actualités de notre site) !
Et si vous êtes programmateur/trice de salles de cinéma ou de festivals et que vous souhaitez organiser des projections du film RUMBLE , n’hésitez plus et contactez-nous :

Sophie Gergaud
Chargée de Distribution
RUMBLE EN FRANCE
rumbleinfrance[at]delaplumealecran.org

L’avant-RUMBLE

L’association française De la Plume à l’Ecran collabore très étroitement avec la société de production canadienne Rezolution Pictures depuis 2012. Les deux structures amies partagent en effet la même passion pour la diffusion, auprès du plus grand nombre, des récits et perspectives autochtones via leur expression artistique.

Tout a commencé avec Reel Injun, long métrage co-réalisé par Neil Diamond (Cree) et Catherine Bainbridge, produit par Ernest Webb (Cree), qui explore un siècle de représentations des Amérindiens au cinéma. C’est à New York, lors du Native American Film and Video Festival en 2011, que Sophie Gergaud découvre ce documentaire particulièrement réussi, à la fois drôle et percutant. De retour en France, c’est une évidence pour la présidente de De la Plume à l’Ecran : l’association doit faire tout son possible pour faire connaître, diffuser et accompagner Reel Injun, tant il représente tout ce pourquoi l’association De la Plume à l’Ecran a été créée en 2008 : d’une part apporter une analyse critique des stéréotypes que le cinéma véhicule trop souvent sur les peuples autochtones et, d’autre part, assurer la promotion de la richesse du cinéma amérindien dans toute sa diversité (genres, styles, formats et origines).
En 2012, Reel Injun est ainsi l’événement phare du Festival Ciné Alter’Natif, festival que l’association organise chaque année depuis 2009 et qui est le premier – et le seul – festival en France intégralement dédié à la production artistique autochtone contemporaine. Reel Injun y est projeté en exclusivité française dans sa version longue en présence d’Ernest Webb, qui accompagne également la programmation spéciale « Eau-tochtones » au sein de laquelle les films Rezolution Pictures occupent une place de choix (One More River...).
Mais l’histoire de Reel Injun et de De la Plume à l’Ecran ne s’est pas arrêtée là : l’association est, depuis, régulièrement invitée partout en France pour animer les débats-rencontres à l’issue de la projection du film (Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains, Reflets du cinéma en Mayenne, cinémas de Meudon, Marly...). Enfin, De la Plume à l’Ecran assure la diffusion du DVD sur le territoire français.

Depuis l’aventure Reel Injun, les liens entre l’association française et la société de production autochtone basée à Montréal n’ont fait que se renforcer. De la Plume à l’Ecran a ainsi suivi de très près la réalisation du dernier long-métrage produit par Rezolution Pictures, RUMBLE, The Indians Who Rocked the World. C’est avec passion que Sophie Gergaud, présidente de l’association et directrice du Festival Ciné Alter’Natif, mais aussi réalisatrice et ethnologue de formation, a mis ses compétences à disposition du film selon les besoins de l’équipe du film. Productrice artistique, elle a également été responsable des recherches d’archives en France et a été consultante artistique pendant le montage. Traductrice professionnelle, elle a ensuite assuré la version française des différents outils de communication (site officiel du film, dossier de presse).

De la Plume à l’Ecran est convaincue qu’au-delà de ses grandes qualités artistiques, RUMBLE est un film fondamental qui a le pouvoir de changer de manière radicale non seulement la façon dont le grand public voit les Amérindiens et leurs contributions, mais également sa connaissance de l’histoire des musiques qu’il affectionne tant et qui constituent la bande-originale de nos vies. C’est pourquoi l’association met un point d’honneur à accompagner largement la diffusion de ce film en France.

RUMBLE - Dossier de presse DPAE 2017

Voir en ligne : Lire la revue de presse du film

AgendaTous les événements

Nous suivre