7 juin 2016 : 200 collégiens s’investissent pour le Festival Ciné Alter’Natif 2016

, par  Sophie

Comme en 2015, des élèves du Collège de la Petite Lande à Rezé se sont réunis toute une journée au Cinéma Saint-Paul de Rezé et ont visionné une série de courts-métrages afin d’effectuer leur sélection pour le Festival Ciné Alter’Natif 2016 qui aura lieu du 7 au 15 octobre prochains.

Une dizaine de courts-métrages ont été sélectionnés le 7 juin dernier par 200 collégiens réunis au Cinéma Saint-Paul de Rezé. C’est la 2e année que les classes de 4e du Collège de la Petite Lande à Rezé, sous la responsabilité de M. Athimon, professeur d’anglais, participent au processus de sélection de films qui seront projetés lors du Festival Ciné Alter’Natif du 7 au 15 octobre 2016.
Les élèves ont ainsi visionné 40 films réalisés par des jeunes amérindiens et retenus par le comité de sélection du festival parmi les 90 films reçus dans le cadre de l’appel à films.

INVITATION : Vous êtes enseignant ? Vous souhaitez faire participer votre classe au Festival Ciné Alter’Natif 2016 ?

Pour cette 7e édition du Festival Ciné Alter’Natif, nous avons le plaisir d’inviter les collégiens de 4e/3e aux séances spéciales que nous leur réservons les 13 et 14 octobre 2016.

Cette invitation leur propose de faire partie du jury pour le Prix Jeunesse du meilleur court-métrage réalisé par des jeunes amérindiens. Ces séances seront suivies de rencontres avec des réalisateurs ainsi qu’avec Sophie Gergaud, présidente de l’association et fondatrice de ce festival unique en Europe.

Lors des 2 séances d’octobre, les collégiens présents voteront pour leur court-métrage préféré. A l’issue des votes, le « Prix Jeunesse du meilleur court-métrage » sera remis au réalisateur lauréat par l’intermédiaire de l’association De la Plume à l’Ecran.

Une première séance aura lieu le jeudi 13 octobre au Cinéma Le Concorde à 9h30. La deuxième séance aura lieu le vendredi 14 octobre à 9h30. Le lieu de cette deuxième séance (Cinéma Le Concorde à Nantes ou Cinéma Le Saint-Paul à Rezé) sera déterminé en fonction du nombre d’enseignants et d’élèves pré-inscrits.
Nous vous invitons donc à nous retourner le bulletin de pré-inscription ci-dessous avant le 31 juillet 2016 afin de nous aider à organiser au mieux ces séances.

Ces rencontres s’inscrivent pleinement dans la philosophie du Festival qui consiste entre autre à échanger avec des jeunes d’autres cultures sur le regard posé sur son environnement, sur la société dans laquelle on évolue.

Pour plus d’information sur le Festival Ciné Alter’Natif et sur la programmation complète, n’hésitez pas à consulter les documents ci-joints :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information. Nous serions très heureux de vous compter parmi les prochains spectateurs…

La Commission « Jeunes »
Christian VERON, Catherine BILLAUD
et Véronique CALENDREAU

PDF - 178.8 ko
Festival Ciné Alter’Natif : les films primés par le Jury Jeunesse depuis 2009

AgendaTous les événements

Nous suivre