Quand s’élèvent nos voix

, par  Sophie

Quand s’élèvent nos voix - Des Andes à l’Amazonie, une odyssée en terre indienne, de Sylvie Brieu,
20€ + frais de port 3€.

À l’heure où de nombreux pays d’Amérique latine célèbrent le bicentenaire de leur indépendance, les populations indiennes jouent un rôle de plus en plus décisif : élection d’Evo Morales en Bolivie ou de Rafael Correa en Équateur, mobilisation pour la défense de l’environnement, sommet de Cancún sur le changement climatique en décembre 2010…
Des Andes à l’Amazonie en passant par la troublante île de Pâques, Sylvie Brieu, journaliste au National Geographic, a voyagé pendant une année à la rencontre des Quechuas, Rapanuis, Mapuches, Xavantes, Suruís, Uru-eu-wau-waus, Guaranis, et a pu remonter la piste des derniers Indiens non contactés. Son récit captivant nous fait partager le quotidien des descendants de grandes civilisations précolombiennes et polynésiennes. Aujourd’hui minoritaires, ces peuples, souvent méprisés, spoliés ou, pire, menacés d’extermination, ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique pour relever des défis contemporains. Comment leur résilience et leurs initiatives créatives peuvent-elles nous inspirer ?
Au fil d’échanges poignants avec des guerriers, chamans, paysans, cinéastes et artistes, ponctués d’éclairage politique, économique, scientifique et historique, l’auteur rend un vibrant hommage à ces héros méconnus qui luttent avec des armes nouvelles pour une humanité plurielle et une Planète mieux préservée dans sa biodiversité.

Découvrez la bande-annonce du film de Sylvie Brieu, inspiré de son livre (montage de la bande-annonce : Sophie Gergaud / De la Plume à l’Ecran)

Voir en ligne : Pour commander le livre...

AgendaTous les événements

Nous suivre