Le film
Ce long métrage documentaire retrace le parcours historique des masques autochtones depuis les confins de l’île de la Tortue (Amérique du Nord) jusqu’aux mains des surréalistes européens, influençant le travail et la vision du monde de certains des artistes et écrivains modernes les plus connus de tous les temps, dont Max Ernst, André Breton, Roberto Matta et Joan Miró, André Breton, Roberto Matta et Joan Miró - tout en suivant la quête d’un masque brutalement volé au peuple kwakwa̱ka̱ʼwakw sur la côte nord-ouest du Canada il y a plus d’un siècle.
Plus d’informations sur le film ici.
La rencontre à l’issue de la projection
Pour la première fois depuis le début de la diffusion du film en France, le réalisateur cri Neil Diamond sera présent pour échanger avec le public.
La discussion sera animée par Sophie Gergaud, chercheure et programmatrice indépendante, présidente de De la Plume à l’Écran.
Cette participation de notre association à l’événement s’inscrit dans l’accompagnement du film en France que nous proposons afin de complexifier le regard que nous portons sur les objets culturels et cérémoniels qui sont aujourd’hui encore conservés dans nos musées. Il s’agira également de faire le point sur les défis auxquels sont confrontées nombre de communautés autochtones qui souhaitent le rapatriement d’objets, mais aussi d’évoquer des exemples de collaboration entre institutions muséales et expert·es culturel·les autochtones qui sont autant d’initiatives inspirantes pour un avenir décolonial de ces collections.
Plus d’informations sur notre accompagnement du film ici.
De la Plume à l’Écran

