Le film, réalisé en 2007 par la cinéaste makah Sandy Sunrising Osawa, retrace le parcours de Maria Tallchief (1925-2013), danseuse osage d’Oklahoma, dont la carrière a marqué l’émergence du ballet en Amérique du Nord.
Le public, composé d’une centaine d’élèves de conservatoires de danse franciliens et de leurs enseignant·es, a été particulièrement sensible aux images d’archives et extraits de performances des années 1940 et 1950, qui illustrent la contribution fondamentale de Maria Tallchief à l’évolution de la technique et de l’art de la danse classique. Beaucoup ont découvert, grâce à cette séance, celle qui est pourtant entrée dans la légende en tant que première danseuse étoile étatsunienne.
Pour De la Plume à l’Écran, c’est toujours une vraie joie de voir que des institutions choisissent de programmer des films qu’elles ont découverts dans le cadre de notre Festival Ciné Alter’Natif, contribuant ainsi à les faire voyager en séances hors les murs. C’est véritablement le cœur de la mission de notre festival : faire rayonner les artistes autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
De la Plume à l’Écran


