1 - Découvrir le film Yintah
Un documentaire de Jennifer Wickham (Wetsuwe’ten), Brenda Michell (Wetsuwe’ten), Michael Toledano, Canada, 2024, 110mn, VOSTF
En Colombie-Britannique (Canada), depuis le début des années 2010, les Wetsuwet’en résistent à la construction de multiples pipelines qui menacent de traverser illégalement leur territoire ancestral. Tourné sur plus de dix ans, Yintah suit plus particulièrement le combat de Tsakë ze’ Howilhkat Freda Huson et Tsakë ze’ Sleydo’ Molly Wickham, deux femmes wet’suwet’en tout aussi déterminées qu’inspirantes.
- Plus d’informations sur la fiche que nous avons rédigée pour le catalogue Images de la culture.
Prix : 2025 • FIPADOC - Festival International Documentaire • Biarritz (France) • Grand Prix Documentaire Impact 2025 • Millenium - Festival du film documentaire • Bruxelles (Belgique) • Compétition internationale 2024 • IDFA - International Documentary Festival Amsterdam • Amsterdam (Pays-Bas) • Best of Fests
2 - En savoir plus sur le Mois du doc et le catalogue Images de la culture
Coordonnée par l’association Images en bibliothèques, la 26e édition du Mois du doc aura pour thème "Métamorphoses" et se tiendra tout au long du mois de novembre 2025. Toute structure culturelle, éducative et sociale désireuse de montrer des documentaires de création peut y participer gratuitement.
Afin de les aider à préparer leur programmation, Images en bibliothèques met à disposition des ressources, des pré-sélections de films et des propositions d’intervenant·es.
Le documentaire Yintah, co-réalisé par Jennifer Wickham et Brenda Michell, toutes deux westsuwe’ten, ainsi que par Michael Toledano qui a également assuré la magnifique cinématographie, fait partie des films sélectionnés par Images en bibliothèques.
Il a également intégré le catalogue d’Images de la culture, un catalogue de films aux tarifs négociés qui permet à tout organisme culturel, social ou éducatif (bibliothèque publique, centre de documentation, association...) d’organiser une projection non commerciale et gratuite pour son public.
Sophie Gergaud, présidente de De la Plume à l’Écran et par ailleurs programmatrice et chercheure indépendante spécialisée sur les cinémas autochtones, fait partie des intervenant·es conseillé·es par Images en bibliothèques et dont le déplacement peut éventuellement être pris en charge par le réseau.
3 - Organiser une projection-rencontre près de chez vous !
Un film magnifique et puissant, des droits de projection négociés et donc très abordables, ainsi qu’une intervenante toute trouvée : n’hésitez plus à programmer Yintah à l’occasion du Mois du doc ou à inciter votre médiathèque ou association de proximité préférée pour qu’elle se charge d’en organiser la projection et nous la relaierons !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
- Charlotte Bourgeade d’Images en bibliothèques pour le Mois du doc : c.bourgeade@imagesenbibliotheques.fr
- Images de la culture pour toutes les structures non commerciales : contact@cinematheque-documentaire.org
De la Plume à l’Écran
