Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes fête ses 150 ans !
Deux jours pour explorer, s’émerveiller, apprendre, créer et surtout… s’amuser ! Spectacles, concerts, ateliers, rencontres insolites, animations pour petits et grands : le Muséum vous ouvre grand ses portes et son jardin pour un anniversaire pas comme les autres. Venez souffler les bougies avec nous et découvrir les trésors d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Un week-end festif, gratuit et ouvert à tou·tes.
Inauguration de l’événement le samedi 20 septembre à 14h30, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Séance de courts métrages : une programmation spéciale cinéma autochtone
À l’invitation de l’équipe du Muséum, De la Plume à l’Écran vous a préparé une heure de courts métrages autochtones pour célébrer, en famille, la nature et ses différents éléments.
Les courts métrages sélectionnés ont tous été réalisés par des cinéastes autochtones. De la banquise inuit aux forêts d’Aotearoa/Nouvelle-Zélande, en passant par les rives de l’Amazone jusqu’aux rivages du Pacifique-Nord-Ouest, ces œuvres tantôt oniriques, tantôt festives ou artistiques, vous emmèneront à la découverte de la Nature et de ces territoires, mais aussi à la rencontre de celles et ceux qui en prennent soin.
Au programme :
- Chanson de l’Arctique de Germaine Arnattaujuq (Inuk),Canada, 2021, 6mn
Dans ce court métrage, l’artiste, conteuse et co-réalisatrice inuk Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok) dépeint les histoires de création dans toute leur gloire. Chanson de l’Arctique raconte comment la terre la mer et le ciel ont vu le jour dans une animation magnifiquement rendue. Racontant par le chant des contes traditionnels inuit de la région d’Iglulik au Nunavut, le film revitalise les connaissances anciennes et les partage avec les générations futures.
- Uu ?uu’tah de Chad Charlie (Ahousaht), Canada, 2019, 11mn
À l’époque pré-coloniale, un jeune chef se voit confier la mission de chasseur de baleines de son village. Il doit alors faire face à de lourdes responsabilités. Sa grand-mère le conduit sur le long et difficile chemin de son rite de purification et de croissance.
Sous-titré par De la Plume à l’Écran
- Rite de guérison de Raymond Caplin (Mi’gmaq), Canada, 2013, 2mn
Une jeune femme danse aux rythmes des tambours ancestraux dans une forêt dévastée. Et un miracle arrive...
- C’est moi, Landon de Landon Moise (Déné), Canada, 2018, 4mn
Le jeune Landon Moise nous emmène dans les boisés favoris de sa communauté dénée de Clearwater River. Il nous explique pourquoi il est important de protéger notre environnement.
- Armea de Letila Mitchell (Rotuma), Rotuma/Fidji, 2024, 21mn
Imprégné de symbolisme et pas plus grand qu’une main d’enfant, le petit oiseau connu sous le nom d’"armea" ne se trouve qu’à un seul endroit sur terre : l’île de Rotuma, dans le Pacifique. Par la musique et la danse, les artistes du groupe Armea travaillent avec leurs aîné·es pour créer de nouvelles cérémonies et revitaliser les histoires sur la terre et l’océan.
Sous-titré par le FIFO-Tahiti et diffusé en partenariat avec le festival
- Waska, la forêt est ma famille de Nina Gualingua (Kichwa), Eli Virkina et Boloh Miranda, Équateur, 2025, 15mn
Nina Gualinga évoque l’héritage de son grand-père, dénonçant la marchandisation et l’extractivisme des terres autochtones de la forêt amazonienne, ainsi que la manière dont cette consommation s’étend à la médecine ancestrale, le hayakwaska. Nina fait partie du peuple sarayaku d’Amazonie équatorienne, elle est une ardente défenseure des droits des peuples autochtones et de la justice climatique.
Sous-titré pour l’occasion par De la Plume à l’Écran
- Nipi utaiamun (Parole de l’eau) d’Uapukun Mestokosho McKenzie (Innue), Canada, 2023, 5mn
Qualifiant la rivière Ekuanitshiu Shipu de sœur et de source de guérison, Uapukun Mestokosho McKenzie réalise un film sur et avec l’eau qui se veut un essai poético-guérisseur abordant notre relation intergénérationnelle avec l’eau.
- J’avais dit que je n’écrirais pas cette chanson de Chantal Jung (Inuk), Canada, vidéo-clip animation, 2020, 3mn36
Tourné sur les terres ancestrales muwekma ohlone, situées aujourd’hui dans la Baie de San Francisco, ce vidéo-clip à l’animation joyeuse et colorée illustre la chanson éponyme de Black Belt Eagle Scout, chanteuse et compositrice swinomish/iñupiaq. Il vise à sensibiliser le public au littoral de l’Alaska et à son lien profond avec les peuples et les animaux autochtones.
Sous-titré pour l’occasion par De la Plume à l’Écran
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle
12 rue Voltaire
44000 Nantes
De la Plume à l’Écran












