Présentation du colloque
Depuis 20 ans, l’initiative Wapikoni parcourt les routes – munie de caméras, de micros et d’oreilles attentives. Son objectif : offrir aux jeunes issu·e·s des communautés autochtones la possibilité de raconter leurs propres histoires. Les films qui en résultent sont saisissants, puissants, surprenants – et ils donnent à voir une autre réalité de la vie au sein des Premières Peuples, loin des clichés et des stéréotypes.
Ce qui a commencé modestement rayonne aujourd’hui à l’international : les films de Wapikoni sont projetés dans des festivals prestigieux à travers le monde et contribuent de manière précieuse aux débats sur l’autodétermination culturelle, la mémoire, la langue, l’identité et l’avenir.
Le colloque « Wapikoni mobile. Chemins vers la souveraineté narrative du cinéma autochtone. Champs de tensions – mouvances – équilibres », qui se tiendra du 25 au 27 juin 2025, réunira cinéastes, chercheur·e·s et spectateur·rice·s. À travers des projections, des discussions, des conférences et une table ronde publique, des expert·e·s venu·e·s du Canada, d’Allemagne, de France, d’Autriche et de Grande-Bretagne exploreront comment le cinéma autochtone devient un lieu de dialogue, de guérison et d’espoir.
Le public est lui aussi invité : venez découvrir des courts-métrages puissants, rencontrer leurs créateur·rice·s et expérimenter à quel point le cinéma peut être bouleversant, politique et poétique lorsqu’il est raconté par celles et ceux qui le vivent.
Programme
De la Plume à l’Écran sera présente lors du panel "Quelles solidarités ?"
Jeudi 26 juin de 9h à 11h
- Caroline ZÉAU, Genèse du Wapikoni mobile : le soin et la cérémonie
- Sophie GERGAUD, 2009-2024 : Quelles solidarités envers la souveraineté narrative et audiovisuelle autochtone ? Retour sur 15 ans de programmation des films Wapikoni en France
- Isabelle ST-AMAND, Le Wapikoni mobile et les institutions du savoir : collaboration, discours et cinématographie
Découvrir le programme complet :
Informations pratiques
Du 25 au 27 juin 2025
Lieu : Haus der Begegnung, Hinter der Grieb 8
Ratisbonne, Allemagne
Entrée libre
Un colloque organisé par les Prof. Dr. Dagmar Schmelzer et Prof. Dr. Beatrice Schuchardt