Yintah est reparti des Canadian Screen Awards avec deux prix : celui du meilleur montage et le prestigieux prix du meilleur long métrage documentaire. Le co-réalisateur Toledano a également remporté le prix de la meilleure cinématographie pour un long métrage documentaire.
Yintah, dont la réalisation s’est étendue sur près d’une décennie, retrace le combat des Wetsuwet’en pour défendre leur territoire et leur souveraineté culturelle face aux industries extractivistes et à la répression d’État.
Lors de la cérémonie de remise des prix, Sleydo’ Molly, l’une des principales protagonistes du film et la sœur de la co-réalisatrice Jennifer Wickham, s’est exprimée au nom de toute l’équipe, soulignant l’importance d’un tel film élaboré dans le respect des protocoles wetsuwe’ten et impliquant les peuples autochtones dans le récit de leurs propres histoires. Son intervention fut l’un des rares moments politiques de la soirée, reliant la résistance des Wetsuwet’en et leurs efforts continus pour protéger leurs terres au sort du peuple palestinien qui lutte pour sa liberté.
Bon à savoir...
Yintah fait partie des films sélectionnés par Images en bibliothèques pour le Mois du documentaire 2025 et a intégré le catalogue d’Images de la culture.
Vous êtes un organisme culturel, social ou éducatif (bibliothèque publique, centre de documentation, association...), vous menez une action culturelle en contact direct avec le public ? Alors le catalogue d’Images de la culture est pour vous et vous pourrez bientôt organiser une projection publique et gratuite de Yintah ! Plus d’information à venir...