L’exposition "L’esprit de la nature"
Du 8 mai au 28 septembre 2025, le Domaine départemental de la Roche-Jagu propose de découvrir les arts des peuples autochtones d’Amérique du Nord et leur rapport à la nature à travers une exposition d’objets issus de collections privées et de musées français.
Cette exposition inédite mettra en lumière le lien profond qui unit les peuples autochtones d’Amérique du Nord à la nature, à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines. Sculptures, peintures, textiles et objets rituels illustreront la manière dont ces cultures expriment leur relation au monde vivant et transmettent leurs savoirs ancestraux.
Ils remontent aux XVIIIe, XIXe et début XXe siècles pour la plupart : ils sont caractéristiques du quotidien et des rituels spécifiques à chaque région. Chaque objet raconte une histoire et nous éclaire sur les traditions de ces peuples vivant dans des milieux naturels variés. Ils témoignent de ce lien entre ces arts et la nature qui perdure encore de nos jours.
Ces artefacts autochtones n’ont pas été produits à des fins purement artistiques ; ils répondent aussi à des besoins matériels ou spirituels. Leur fonctionnalité a une incidence sur leur forme et sur leur décoration. Ainsi, l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel sont indissociables, tout comme le sacré est inhérent au quotidien.
En se concentrant sur cinq grandes aires géographiques et culturelles (l’Est et la région des grands lacs, les Grandes plaines, le Sud-Ouest et la Californie, le Grand nord, la Côte nord-ouest), cette exposition dévoile un fragment de toute la diversité culturelle de ces peuples. Au total, ce sont 165 objets révélant la pluralité de ces peuples que le Domaine départemental de la Roche-Jagu donnera à découvrir du 8 mai au 28 septembre 2025.
Le Domaine départemental de la Roche-Jagu, écrin naturel et historique exceptionnel, offrira un cadre idéal pour cette immersion dans l’univers artistique et spirituel des peuples autochtones. Entre patrimoine et modernité, l’exposition s’inscrira dans une démarche de dialogue interculturel et de sensibilisation à la préservation des savoir-faire traditionnels.
La programmation cinéma
Projection-rencontre
- Le dimanche 25 mai à 14h30 : Derrière les masques (So Surreal : Behind the masks) de Neil Diamond (Cri) et Joanne Robertson, suivi d’une conférence-rencontre animée par Sophie Gergaud
Documentaire, Canada, 2024, 88’, VOSTF
Ce long métrage documentaire retrace le parcours historique des masques autochtones depuis les confins de l’île de la Tortue (Amérique du Nord) jusqu’aux mains des surréalistes européens, influençant le travail et la vision du monde de certains des artistes et écrivains modernes les plus connus de tous les temps, dont Max Ernst, André Breton, Roberto Matta et Joan Miró, André Breton, Roberto Matta et Joan Miró - tout en suivant la quête d’un masque brutalement volé au peuple kwakwa̱ka̱ʼwakw sur la côte nord-ouest du Canada il y a plus d’un siècle. Derrière les masques suit le cinéaste cri Neil Diamond dans son périple, reconstituant peu à peu cette histoire mondiale révolutionnaire faite d’influences, de reconnexion et de restitution.
Plus d’informations sur la projection ici
Les projections nocturnes sur le château
- Le vendredi 15 août : Les 4 âmes du coyote d’Áron Gauder
Fiction, animation, Hongrie, 2023, 106’, VF
Des activistes amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc sur leur territoire ancestral. Le soir autour du feu, ils se réunissent autour de leur aîné qui leur raconte la Création. Le conte rappelle à toutes et tous la place des humains sur la Terre et son rôle tragique dans la destruction de la nature.
Prix du Jury au Festival International du film d’Annecy en 2024 - Le vendredi 22 août : Tia et Piujuq de Lucy Tulugarjuq (Inuk)
Fiction, Canada, 2018, 79’, VOSTF
Après avoir fui la guerre en Syrie, Tia vit à Montréal avec ses parents. Un jour, elle découvre une porte magique qui la conduit tout droit dans la toundra du Grand Nord, à Igloolik. Là-bas, elle se lie d’amitié avec Piujuq, une fillette du même âge qui va lui faire découvrir la langue inuktitut, la culture inuit et ses histoires... Un film qui ravira petits et grands parce qu’il parle d’amitié avec les yeux et l’imaginaire des enfants.
Informations pratiques
Date d’ouverture : 8 mai 2025
Lieu : Domaine départemental de la Roche-Jagu, 22 260 Ploëzal, Côtes d’Armor
Horaires : De 10h à 18h
Site web du Domaine de La Roche-Jagu
Contact : contact@larochejagu.fr