La séance prolonge le séminaire international “Motyrõ : arts et cinémas autochtones en Amérique Latine” organisée à l’EHESS - Campus Condorcet, le 13 février, par Christian Fishgold.
Séance organisée par Christian Fishgold (EHESS) et Beatriz Rodovalho (association Autres Brésils, IRCAV - Sorbonne Nouvelle).

Au programme
- Rami Rami Kirani de Lira Mawapai HuniKui et Luciana Tira HuniKui | Instituto Catitu | 2023 | 33’
Jusqu’à récemment, les femmes huni kuin n’étaient pas autorisées à consacrer et à préparer le Nixi Pae (ayahuasca) ; seuls les hommes connaissaient le pouvoir de cette médecine. Rami Rami Kirani est un film sur l’apprentissage et la transformation puissante de l’ayahuasca préparée par les femmes huni kuin. Il a été réalisé lors de la formation audiovisuelle et de l’atelier sur les droits des femmes autochtones dans le village de Mibãya, sur la réserve autochtone de Praia do Carapanã, à l’État de l’Acre au Brésil.
- Minha câmera, minha flecha (Ma caméra, ma flèche) de Natália Tupi et Guilherme Fascina | 2023 | 19’
Le film présente le travail de Richard Wera Mirim, journaliste et cinéaste guarani mbyá de la terre autochtone du Jaraguá, territoire qui résiste sur les rives d’une autoroute à São Paulo. Alliant production audiovisuelle et utilisation des réseaux sociaux à la lutte autochtone, il fait de sa caméra une flèche - une arme de lutte politique et un moyen de communication et de construction des représentations de l’expérience autochtone.
- Paola de Ziel Karapotó | 2022 | 16’
Paola et Ziel ont grandi dans le territoire autochtone de Karapotó, à l’intérieur de l’État d’Alagoas, mais ont fini par suivre des chemins différents. Le film, entre documentaire et fiction, narre l’histoire de leur rencontre à Recife (Pernambouc), constituant un rituel de guérison et d’affection capable de raviver leurs liens d’amitié.
- Ibirapema de Olinda Yawar Tupinambá | 2022 | 10’
Traversant le monde mythique et le monde quotidien, Ibirapema, une femme autochtone tupinambá, se métamorphose et voyage à travers l’espace et le temps, engageant un dialogue avec le monde de l’art occidental et la ville, ses espaces bétonnés et forêts domestiquées.
Informations pratiques
Le samedi 15/02/25 à 18h
Cinéma L’écran de Saint-Denis
14 Pass. de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis
Métro : Basilique de Saint-Denis (Ligne 13)