28/02/2025 : Le Festival Ciné Alter’Natif en soirée hors les murs à la ZAD !

, par  Sophie

Ne manquez pas l’occasion de revoir une partie de la sélection du Festival Ciné Alter’Natif lors d’une soirée hors les murs à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le 28 février prochain !

À l’invitation de militant·es et dans le cadre du festival Ciné à la ZAD, De la Plume à l’Écran accompagnera avec joie les deux séances de projection et échangera avec le public présent lors du dîner partagé.

Venez nous rejoindre en nombre !


Vendredi 28 février 2025 à partir de 18h30

Soirée spéciale Festival Ciné Alter’Natif - Hors les murs

Créé en 2009, le Festival Ciné Alter’Natif a pour but de sensibiliser le public à la richesse des créations cinématographiques et audiovisuelles autochtones. Depuis plusieurs décennies, partout dans le monde, des artistes autochtones produisent et réalisent leurs propres films. Ils et elles parlent en leur nom, choisissant d’après leurs propres critères culturels et spirituels ce qu’il convient de montrer et de dire, dessinant ainsi les contours de leur propre expression artistique, originale et spécifique.
S’il se déroule habituellement à Nantes et à Paris, le Festival Ciné Alter’Natif s’exporte régulièrement "hors les murs", à l’invitation d’autres structures et collectifs. C’est le cas avec le festival "Ciné à la Zad" qui reprend une partie de la programmation 2024 afin de montrer différentes formes de résistances et de résiliences, qu’elles soient culturelles, sportives, artivistes ou activistes. Accompagnée d’une séance spéciale "Reel Injun" que De la Plume à l’Écran a beaucoup accompagné en France, cette soirée sera aussi l’occasion d’exprimer la diversité des manières d’habiter le monde, de se réapproprier notre image médiatique, de nourrir nos imaginaires hors de la culture dominante, de nous inspirer du bouillonnement de la créativité autochtone pour les temps actuels et à venir.

19h - Programme de courts métrages “La résilience est un sport de combat...”

  • Un nouveau départ de Wanda Miniquaken (Crie), Canada, 2017, 4mn – VOSTF
    Après avoir assisté à son premier powwow, Curtis Shanush décide de changer de cap. Ce portrait intimiste raconte comment la danse et la connaissance de sa propre culture l’ont aidé à changer.
  • Emptying the Tank de Caroline Monnet (Anishnabé), Canada, 2018, 10mn – VOSTF
    Un portrait saisissant d’Ashley Nichols, artiste martiale mixte chippewa, et une célébration de la force intérieure, du courage et du dévouement de l’athlète à sa santé physique et spirituelle.
  • Fast Horse d’Alexandra Lazarowich (Crie), Canada, 2018, 13mn – VOSTF
    L’Indian Relay est un sport extrême qui remonte aux origines de l’Amérique de Nord et dans lequel les jockeys chevauchent sans selle et sautent d’une monture à l’autre en pleine course.
  • Dislocation Blues de Sky Hopinka (Ho-chunk/Pechanga), États-Unis, 2017, 17mn, VOSTF
    Entre août 2016 et février 2017, des milliers de personnes ont campé à la confluence du Missouri et de la rivière Canon Ball avec une intention manifeste : empêcher la construction de l’oléoduc Dakota Access. Cette dernière entraînerait la dégradation de lieux sacrés de la réserve de Standking Rock et l’altération de la qualité de l’eau dans la région. Deux personnes mobilisées lors de cet événement parlent de ce qu’elles ont vécu là, dans la résistance.

+ un film surprise de 13mn !!

Durée totale du programme : 57mn

21h - Long métrage documentaire : Reel Injun

Un film de Neil Diamond (Cri), Canada, 2009, 88mn, VOSTF
Voyage fascinant au cœur de l’Amérique et du Grand Nord canadien, ce roadmovie retrace l’évolution de la représentation des Amérindiens de l’époque du cinéma muet jusqu’à nos jours. Avec des extraits de grands classiques et de films récents, agrémentés d’interviews de réalisateurs, acteurs, écrivains et militants célèbres, amérindiens ou non, Neil Diamond fait défiler les images stéréotypées des Indiens au cinéma.

Informations pratiques
Lieu : Ambazada, chemin de Suez, Vigneux-de-Bretagne
Parking d’un seul côté, route des Fosses Noires. Pas de parking sur le chemin de Suez.
Horaires : accueil à partir de 18h30, bar toute la soirée, soupe de 20h à 21h.
Tarifs : Entrée à prix libre (participation aux frais de projection - tarif suggéré pour la soirée complète 12€)

Samedi 1er mars 2025 : Cinéma ZAD

Le festival Ciné à la ZAD se poursuit avec le long métrage La Lande de Michel Dartois, France, 2022, 90 min, VF
Improvisation artisanale tournée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par un habitant, sur plusieurs années (2017-2022). L’idée du projet était de jouer à produire une fiction de mystère et de fantaisie ayant pour décor la zad, dans un style inspiré de David Lynch. C’est à la fois le résultat d’une expérience artistique, un document d’archive et un divertissement.

Informations pratiques
Lieu : Ambazada, chemin de Suez, Vigneux-de-Bretagne
Parking d’un seul côté, route des Fosses Noires. Pas de parking sur le chemin de Suez.
Horaires : 19h projection de la première partie du film ; 20h30 soupe et bar : 21h30 projection de la seconde partie du film.
Tarifs : Entrée à prix libre

Voir en ligne : Télécharger le programme partageable au format pdf