12 mai 2023 : Le Printemps des arts autochtones à Nantes

, par  Sophie

De la Plume à l’Écran et Autres Rives Produxions s’associent de nouveau en 2023 pour vous proposer "Le Printemps des arts autochtones".
Rendez-vous le vendredi 12 mai de 18h30 à 23h au DIX à Nantes pour ce nouvel événement culturel et festif autour de la musique, du cinéma et des cultures autochtones.

Informations pratiques

Vendredi 12 mai 2023
de 18h30 à 23h
Au DIX
10 place des Garennes à Nantes
Entrée libre

Le programme

Cette année, la thématique retenue est celui des "jeunes générations" et se déclinera en trois volets :

 À 13h45 : des courts métrages jeune public seront projetés lors de séances scolaires destinées aux écoles de la Butte-Sainte-Anne (sur inscription uniquement)

 À 18h30 : ouverture du bar

 À 19h00 : concert live d’Andy Lee Hawkins, auteur compositeur et chanteur de rock

"Première batterie à 6 ans, guitare à 7 ans, piano à 8 ans, basse à 12 ans, enregistrement sans se démonter à 9 ans de That’s all right mama d’Elvis, dans le mythique Studio sun du King, à Memphis, lors d’un voyage… le parcours précoce d’Andy a confirmé le ressenti. Son premier album à sortir, aussi, "Alone", qui [...] nous emmène dans son Amérique à lui, nourrie de Hank William senior, de Neil Young, de Johnny Cash et de western comme ce beau et chevauchant Crystal river où il raconte les esprits de la rivière, de la forêt, du désert…
[...] Andy L. Hawkins n’est pas que le nom de scène d’un gars de La Chapelle-Heulin qui se rêve yankee ou indien. Andy L., c’est son vrai prénom, pour Andy Lee. Il est petit fils d’un GI amérindien."
(Ouest France, 8/07/22)

Andy L. Hawkins en concert au Trou du Fût à Saint-Nazaire le 06 mai 2022

 À 21h00 : Projection de Rosie de Gail Maurice (Métis/Crie)

Fiction, Canada, 2022, 1h31
Résumé : Montréal, 1984. Lorsque sa mère décède brutalement, Rosie, jeune autochtone anglophone, se retrouve forcée de vivre avec sa tante francophone Fred. Mais celle-ci, artiste marginale sur le point d’être expulsée de son logement et renvoyée du sexshop où elle travaille, ne se montre pas vraiment enthousiaste à l’idée de devoir s’occuper d’un enfant… Elle fait appel à ses deux meilleur·es ami·es, Flo et Mo, travailleur·ses de rue glamour et non conformistes.
Un film sur l’amour, la marginalité heureuse et les familles qu’on se choisit.

Rosie est le premier long métrage de la cinéaste et actrice métisse-crie, Gail Maurice. Elle y dépeint une famille atypique à l’opposé des préconceptions traditionnelles et qui ne fait pas de compromis sur sa vision de l’existence.

Sélection officielle du Festival international du film de Toronto (TIFF) et du Festival IMAGE+NATION de Montréal. Compétition officielle du Festival du film canadien de Dieppe.

Bande-annonce de Rosie